EDITOS
Pour faire un festival, il faut partir du cœur, de la recherche d’une pulsation vivante, entêtante, déterminée, pour mettre en mouvement toute une ville.
Capter l’énergie derrière les notes et l’écriture, sous les doigts et les voix des artistes que nous aurons choisi d’accompagner, se méfier des faux semblants mais ne pas résister à l’émotion. S’émerveiller de l’émergence, de la naissance des talents, de l’inouï, « ne pas s’impatienter de la surdité du monde » aurait dit Didier-Georges Gabily, et faire confiance au public qui à la fin choisira le chemin qui va de chacun à tous.
Donc Bach, ça commence comme ça, toujours comme ça, par Bach, les Goldberg la première fois de Geoffroy Couteau, les Partitas de Daniel Lozakovich, les Suites pour violoncelle d’Ophélie Gaillard, puis Mozart, le Requiem par Julien Chauvin et les voix des Éléments, Beethoven avec John Eliot Gardiner et Piotr Anderszewski, et Ravel pour l’inédit miraculeusement exhumé et l’intégrale de Daphnis et Chloé par François-Xavier Roth, les Siècles et le Chœur de Radio France. Nous nous amuserons du mouvement de balancier entre la transcendance ci dessus assumée, et la transe de Steve Reich et de sa Music for 18 Musicians ou du duo versaillais d’Air au Domaine d’O. Mais au-delà nous nous réjouirons de voir naître l’Académie du festival et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, d’entendre les Kindertotenlieder de Mahler par Marianne Crebassa sous la baguette de Mikko Franck, de suivre les académiciens dans leur déambulation, et de les entendre créer de nouvelles pièces (Othman Louati) ou interpréter le Groupe des Six au musée Fabre ou dans d’autres lieux patrimoniaux du centre-ville.
On retrouvera l’ami Kantorow, on prendra congé de Casanova avec Solrey et on célébrera le jazz à l’Agora avec Henri Texier et à l’amphi d’O et, pour faire bonne mesure dans ce moment de records olympiques, nous présenterons les images sublimes de l’intégrale de la version reconstruite du Napoléon d’Abel Gance avec ses 7 heures de musique, enregistrées par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France. L’Orchestre National Montpellier Occitanie, en majesté sur cette édition, ouvrira le bal place de l’Europe, célébrera le 14 juillet, nous donnera le Stabat mater de Rossini avec Pretty Yende, clôturera le festival avec la « Sensational Symphony » de Jeanne Added. Et, pour faire le derby, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse nous fera entendre son tout jeune chef finlandais, Tarmo Peltokoski, né avec le siècle, dans Les Tableaux d’une exposition et la scène finale du Capriccio de Strauss avec Elsa Dreisig. Tohu-Bohu prendra possession du Domaine d’O avec la complicité de Fip, France Culture reviendra au coeur du festival avec les Rencontres de Pétrarque, France Inter fera son grand retour, et France Musique tiendra ici ses quartiers d’été.
À Montpellier, Occitanie, au coeur de la musique !
Michel Orier
Directeur du Festival
C’est à un véritable festin de rois que nous convie cet été le Nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier. Placée sous le signe d’une ambition renouvelée depuis deux ans, le Festival accueillera cette année certains des plus grands solistes et des plus grands chefs, des ensembles les plus en vue du moment. Ces deux dernières années, et grâce à l’engagement sans faille de Radio France aux côtés de la Métropole, sa programmation a permis de replacer Montpellier sur la carte des villes musicales. La musique est une fête. Fête des sens et de l’intelligence. De tous les arts, c’est sans doute elle qui parle le plus immédiatement à nos cœurs. Elle touche à ce qu’il y a de plus profond en chacune et chacun d’entre nous. Les sons et les rythmes sont à l’origine de nos premiers émois. Et la musique nous accompagne, dans les bons et mauvais moments qui jalonnent une existence. Elle nous
transporte, elle nous apaise. Elle nous relie, également. C’est aussi pour cela que nous tenons particulièrement à cette grande fête nationale qui vous sera offerte le 14 juillet, au pied de la mairie qui est notre maison commune, et avec la participation de l’Opéra Orchestre National de Montpellier, très présent au cœur de la programmation 2024. Pour être ensemble, pour partager ensemble des moments de beauté qui doivent nous rendre plus solidaires, plus attentifs aux autres. Ces liens, ce sont également ces passerelles qui unissent les 31 communes de notre métropole et je tiens ici à remercier la direction et l’équipe du Festival d’avoir veillé à programmer, dans chacune d’entre elle, un concert.
Ces liens, ce sont enfin ceux qui mettent en relation des formes et univers musicaux différents : le classique et le baroque, le jazz, l’électro, la chanson ; et qui permettent de rassembler autour d’une même programmation des publics venus de tous horizons.
Nous devons avoir collectivement conscience de la chance qui est la nôtre de pouvoir bénéficier, dans notre ville, d’une vie artistique et culturelle aussi riche, aussi dense, aussi diverse, aussi généreuse et inventive. Nous la devons à l’enthousiasme et au talent des artistes, des lieux et des équipes de festivals, tous passionnés, qui travaillent à l’année au service des publics. Nous la devons également à des choix de politique publique qu’il nous revient de défendre. C’est notre responsabilité commune que de protéger, réinventer et faire fructifier cet héritage.
Je vous souhaite de partager ensemble, à l’occasion de ce magnifique festival, de nombreux moments de joie et de ravissement musical.
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
L’année dernière, nous avions entamé le renouveau du Festival Radio France Occitanie Montpellier avec l’enthousiasme des débuts. L’accueil qui a été fait par les Montpellieraines et les Montpellierains nous a fait chaud au cœur et toutes les équipes de Radio France qui sont passées par l’Occitanie en sont revenues avec le sourire. Michel Orier, notre directeur de la musique et de la création, s’investit à fond dans sa mission de directeur du festival, et chacun sait ce que le succès de la première édition du renouveau lui doit. Comme nous nous y étions
engagés, le festival a changé de dimension.
Et pour cette deuxième édition, c’est une véritable résidence d’été de Radio France qui se prépare : nos formations musicales et France Musique évidemment, France Culture qui revient mais aussi Fip et France Inter qui se joignent à la fête.
En 13 jours de festival, grâce à nos forces réunies, nous entendrons quelques-uns des plus grands artistes internationaux, de musique classique, de jazz et d’électro. Radio France, avec l’ensemble des collectivités locales, et notamment la ville de Montpellier, veille particulièrement à ce que tous ceux qui habitent ou passeront par Montpellier et sa métropole du 8 au 20 juillet puissent repartir avec un ou plusieurs souvenirs musicaux. La culture est un bien commun, c’est en la vivant en commun que nous la transmettons et que nous en partageons la joie.
À très vite en Occitanie, à très vite à Montpellier !
Sibyle Veil
Présidente-directrice générale de Radio France
et co-Présidente du Festival
Un grand nombre de manifestations proposées sont gratuites et tournées vers la jeunesse, s’inscrivant dans l’ambition régionale de rendre la musique et la culture accessibles partout et pour tous. Attaché à l’excellence et à la diffusion de la création musicale, le Festival incarne les valeurs de partage, de transmission et d’ouverture qui caractérisent notre belle région et fondent la politique culturelle de la Région.
L’Occitanie est une terre de festivals, riche d’une offre originale et diversifiée.
Plus de 1000 festivals font vivre l’art sur l’ensemble du territoire, grâce à la mobilisation des artistes, des bénévoles, des acteurs culturels, économiques et touristiques, et nous sommes fiers d’y contribuer.
Je vous souhaite donc à toutes et à tous une très belle édition 2024 du
Festival Radio France, faite de découvertes, de surprises et de convivialité !
Présidente de la Région Occitanie /
Pyrénées-Méditerranée
Le Festival Radio France Occitanie Montpellier est depuis 1985 un événement
culturel incontournable du territoire car il n’a cessé d’innover à chaque édition. La qualité et la richesse des concerts proposées permettent à cette édition 2024 d’offrir à tous la possibilité de découvrir de nouveaux artistes et talents, et de faire perdurer l’émerveillement culturel lors de la saison estivale.
Quel que soit le style proposé, les œuvres qui composent la programmation du festival sauront étonner et satisfaire tous les publics.
L’Hérault reste une terre de foisonnement culturel et de festivals d’envergure, le Département est fier de soutenir et promouvoir la culture à travers le Festival Radio France et de rendre accessible tous les répertoires au plus grand nombre.
Au Château d’O, à Pierresvives, sur la Scène de Bayssan et dans toutes les communes du territoire, la collectivité promeut la culture et les arts.
Grâce à Radio France, nombreux sont les Héraultais qui pourront entendre cet été des musiciens qu’ils n’auraient pas eu l’occasion d’entendre ailleurs.
À l’occasion de chacune des éditions du Festival, la transmission des savoirs et des œuvres aux jeunes générations revêt une place importante dans la programmation, retrouvant ainsi l’ambition du Département d’offrir à la jeunesse des moments d’épanouissements et d’apprentissage culturel uniques.
Nous remercions tous les organisateurs et bénévoles qui rendent cette grande célébration de la musique possible chaque année et nous souhaitons à tous les spectateurs un très beau festival, fait de découvertes et de partage autour
de la culture !
Kléber Mesquida
Président du Département de l’Hérault
Marie-Pierre Pons
Vice-Présidente déléguée à la culture