Académie
d’orchestre

Académie ? Sous ce mot se cachent de grands moments qui ont pour but d’assurer la transmission aux plus jeunes musiciens de l’art de l’interprétation. C’est ainsi qu’une vingtaine de jeunes instrumentistes européens rejoindront les forces de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour deux semaines de partage avec le tutorat de 13 solistes de l’orchestre.
Les séances de travail aboutiront aux concerts donnés le 10 juillet à 20h sous la direction de Mikko Franck, et le 16 juillet à 20h sous la direction de John Eliot Gardiner ainsi qu’à 6 concerts d’ensemble et de musique de chambre.
Le Philhar’, au cours des saisons précédentes, a pratiqué cette expérience avec de jeunes musiciens du Conservatoire supérieur de Paris ; il a aussi participé l’an dernier, dans le cadre du Festival de Radio France à Montpellier, à une académie qui s’est avérée particulièrement féconde. Le mot pédagogie fait partie de son vocabulaire familier.

ACADÉMIE D’ORCHESTRE

Cette académie permet aux vingt jeunes musiciens sélectionnés de répéter et de jouer sous la direction de grands chefs, de connaître de l’intérieur de la vie d’un orchestre ou d’un ensemble instrumental et d’y prendre part, de bénéficier du tutorat de treize musiciens professionnels, de se préparer dans les meilleures conditions, avec une expérience vécue, aux concours d’orchestre, après avoir fait l’expérience d’une grande salle contenant 2 000 spectateurs-auditeurs.
Outre les deux concerts symphoniques dirigés par Mikko Franck (le 10 juillet) et John Eliot Gardiner (le 16 juillet), l’Académie d’été permettra aux jeunes musiciens de donner trois concerts au musée Fabre, le 14 juillet ; les programmes comprendront chacun une œuvre en lien avec l’exposition « Jean Hugo, le regard magique » qui aura lieu au musée du 28 juin au 13 octobre 2024.

Réservez vos places pour assister aux concerts et à l’émission de l’Académie d’Orchestre : 

Suivez l’actualité de l’Académie d’Orchestre sur nos comptes Facebook et Instagram