Trio Pantoum

BIOGRAPHIE

© Grégory Massat

Trio Pantoum

HUGO MEDER, violon
BOGEUN PARK, violoncelle
KOJIRO OKADA, piano

Fondé en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Paris, le Trio Pantoum s’est imposé en Europe et au-delà comme l’une des meilleures jeunes formations chambristes actuelles. Déjà lauréats de nombreuses récompenses majeures à l’international (ARD de Munich, Trio di Trieste, Joseph Haydn à Vienne, Osaka, Melbourne, Lyon, Joseph Joachim à Weimar, FNAPEC a Paris,…) et acclamés dans de grandes salles sur trois continents (France, Italie, Belgique, Suisse, Angleterre, Norvège, Allemagne, Autriche… mais aussi Japon et Australie), Hugo Meder (violon), Bo-Geun Park (violoncelle) et Kojiro Okada (piano) apparaissent dans de nombreux médias français et internationaux : ABC, The Strad, The Violin Channel, Rai 3, Ö1, SBS, Diapason, Bachtrack, Resmusica, France Musique, Archi Magazine, Télérama… Développant rapidement une complicité exceptionnelle sur scène et en dehors, le trio a collaboré avec des artistes tels que Pierre Fouchenneret (violon), Miguel Da Silva et Paul Zientara (alto), Ann Lepage (clarinefe), Aleksandra Dzenisenia (cymbalum), le quatuor Nerida… Ils se sont perfectionné auprès de Patrick Jüdt, Hafo Beyerle, Johannes Meissl, Xavier Gagnepain, Miguel Da Silva, Corina Belcea, Claire Désert, François Salque, Günter Pichler, Antonio Meneses, des membres du Trio Wanderer et du Quatuor Ébène… Le Trio Pantoum est Ensemble ECMA (European Chamber Music Academy), Résident à Proquartet-Centre Européen de Musique de Chambre, à la Fondation Singer-Polignac, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique), et est Lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire. En 2024, le Trio Pantoum va enregistrer son premier CD, faire ses début dans le Triple de Beethoven avec l’Orchestre Français des Jeunes, se produira à la Philharmonie de Paris, au Festival Radio France Occitanie, au Festival de Pâques de Colmar, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie lors de tournées… et participera au programme « Ambassadeur » de Classeek.

Hugo Meder : Salué par la critique comme « un violoniste passionné et engagé » (Bachtrack), Hugo Meder représente la nouvelle génération de violonistes français. Issu d’une famille de vignerons alsaciens, Hugo intègre le Conservatoire de Strasbourg puis le CNSMD de Paris sous la tutelle d’Alexis Galpérine en 2016. Parallèlement, il débute une carrière de soliste et se produit régulièrement dans des salles comme l’Auditorium de La Seine Musicale et la Cité de la musique à Paris ou la Kammermusiksaal à Stufgart. Il collabore avec les chefs Mathieu Herzog, Chloé Dufresne et Marie Jacquot avec plusieurs orchestres. Lauréat de prestigieux concours internationaux, Hugo est reconnu dans La lettre du Musicien et France Musique.

Bo-Geun Park : Violoncelliste franco-coréen, Park est une étoile montante dans le monde de la musique classique. Formé au Conservatoire de Reims et au CNSM de Paris auprès d’instructeurs de renom, dont Marc-Didier Thirault, Jérôme Pernoo et Christophe Coin, Park a également été membre distingué de la Promotion Tchaïkovski à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky lors de la saison 2021–2022. Lauréat de plusieurs concours internationaux, ses performances s’étendent partout dans le monde en tant que soliste et chambriste. Embrassant divers genres, il a une affinité particulière pour la musique ancienne, explorant les sonorités des instruments d’époque et défendant un répertoire de Gabrielli à Beethoven.

Kojiro Okada : Pianiste bordelais, Kojiro Okada commence le violon aux côtés de son frère, mais se tourne peu après vers le piano. En 2008, il est admis dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi au CRR de Paris où, à l’âge de treize ans, il remporte le prix de piano avec distinction. Il entre ensuite dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et de Florent Boffard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris. Il s’est déjà produit dans de nombreuses salles parisiennes, dont la Salle Pleyel mais aussi au Festival Chopin de Nohant, au Festival Nohant Hors les Murs et au Festival de l’Orangerie de Sceaux. Il partage la scène avec de grands musiciens comme Marie-Josèphe Jude, Frank Braley, Philippe Graffin, Miguel da Silva, Jérôme Pernoo et Yves Henry. En octobre 2018, il remporte également le premier prix du Concours international Gabriel Fauré.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)