Sahy

Ratia

BIOGRAPHIE

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Sahy RATIA, ténor
Né à Madagascar, Sahy Ratia fait son entrée au CNSM de Paris en 2014 ainsi qu’à l’atelier lyrique d’Opera Fuoco où il travaille avec David Stern ainsi que des personnalités telles que Véronique Gens et Laurent Naouri.
En juin 2014, il participe à la création de l’opéra Cosi Fanciulli de Nicolas Bacri au Théâtre des Champs-Elysées.

Il chante notamment le rôle de Nemorino (L’Elisir d’amore) de Donizetti à Saint-Quentin-en-Yvelines en janvier 2015. Durant l’été 2018, il chante le rôle du Remendado (Carmen) avec Opéra en plein air, à Paris, Vincennes ainsi qu’en tournée en France.

En décembre 2018, il incarne le rôle de Facio (Fantasio d’Offenbach) à l’Opéra National de Montpellier, avant d’être la doublure du rôle de Chapelou (Le Postillon de Lonjumeau) à l’Opéra Comique. Puis il retrouve Nemorino à l’Opéra d’Avignon en mai 2019 avec un grand succès.

Au début de la saison 2019–2020, il chante le rôle de Goro (Madama Butterfly) à l’Opéra National de Montpellier et participe à un concert autour des Années Folles avec le Palazzetto Bru Zane à Venise. Puis il incarne son premier Pâris (La Belle Hélène) au Théâtre de Saint-Gall et chante la partie de ténor dans la Petite Messe Solennelle de Rossini avec La Co[opéra]tive.

A l’Opéra Comique, il est la doublure du rôle de Georges Brown (La Dame blanche de Boieldieu), avant de d’incarner le Prince Ramir (Cendrillon d’Isouard) à Caen.

Durant la pandémie, il chante Nemorino au Théâtre des Champs- Elysées, enregistre le rôle de Georges Brown avec La Co[opéra]tive, et incarne son premier Tamino à l’Opéra de Vichy à l’occasion d’une originale Flûte [Cyber] Enchantée. Il referme la saison 2020–2021 avec Ajax 1er (La Belle Hélène) avec l’Orchestre National de Lille.

Durant la saison 2021–2022, il incarne, à l’Opéra de Tours et à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, les rôles d’Haroun (Djamileh de Bizet) et Kornélis (La Princesse jaune de Saint-Saëns), avant d’enregistrer Djamileh pour le Palazzetto Bru Zane.

Parmi ses projets, citons notamment le Pêcheur (Le Rossignol de Stravinsky) et le Journaliste parisien/Monsieur Lacouf (Les Mamelles de Tirésias) à Nice, ainsi que la partie de ténor dans le Requiem de Mozart, d’abord avec le Cercle de l’Harmonie au Festival de Saint-Denis, puis avec le Concert de la Loge au Festival Radio France de Montpellier.

Plus tard, il sera également Ruodi (Guillaume Tell) à l’Opéra de Lausanne, ainsi que le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites) au Théâtre des Champs Elysées dans la production d’Olivier Py, sous la baguette de François-Xavier Roth, avant d’incarner Séraphin (Giuditta de Lehar) à l’Opéra du Rhin.

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