Ricercar Consort

Ricercar-Consort
Ricercar-Consort
© Droits réservés

Ricercar Consort

En 1985, le Ricercar Consort effectue sa première tournée de concerts avec L’Offrande Musicale de J.S. Bach. L’ensemble acquiert une réputation internationale, notamment dans le domaine des cantates et de la musique instrumentale du baroque allemand ; il donne de nombreux concerts avec Henri Ledroit, Max van Egmond, James Bowman… et enregistre une cinquantaine de disques parmi lesquels on peut épingler l’oeuvre intégrale de compositeurs méconnus tels que N. Bruhns et M. Weckmann.
L’ensemble dirigé par le liégeois Philippe Pierlot alterne aujourd’hui les productions de grande envergure principalement dans le domaine de la musique sacrée, les Passions, des Cantates de Bach, le Stabat Mater de Pergolesi, Vivaldi…, et la musique de chambre dont une grande partie autour de l’ensemble de violes.
Leurs enregistrements de l’oeuvre de Bach (Magnificat, Trauer-Ode , La Passion selon Saint Jean, Cantates de Noël… ), sont reconnus et récompensés par la presse internationale comme interprétations de référence.
Soutenu par la Communauté française de Belgique, l’ensemble se produit dans de prestigieux festivals tels que Boston, Edimbourg, Utrecht, Leipzig ou Weimar…
Les derniers enregistrements consacrés aux Cantates de Bach et à la musique représentative de Biber reçoivent le diapason d’or.
Parutions 2019 : Membra Jesu Nostri (Buxtehude), Mr de Ste Colombe et ses Filles , Cantates de Bach avec solistes et Collegium Vocale de Gand.

Sur les réseaux

Événement(s) associé(s)

Recevez la newsletter du Festival

© Festival Radio France Occitanie Montpellier
Direction artistique et identité visuelle : Nuits Blanches Studio / Design et conception web : Mégane Burckel