Philippe

Pierlot

Pierlot-Philippe
Pierlot-Philippe
© Droits réservés

Philippe Pierlot

Philippe Pierlot est né à Liège. Après avoir étudié la guitare et le luth en autodidacte, il se tourne vers la viole de gambe qu’il étudie auprès de Wieland Kuijken. Il se consacre à la musique de chambre, à l’oratorio et l’opéra, et partage son activité entre la viole de gambe et la direction. Il a adapté et restauré les opéras Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi (dans une mise en scène de William Kentridge, donné régulièrement dans le monde entier depuis vingt ans, Sémélé de Marin Marais ou encore la Passion selon Saint Marc de Bach. Il aime susciter des rencontres insolites avec la viole de gambe, suscitant des créations contemporaines ou revisitant les traditions populaires. Ses enregistrements les plus récents sont consacrés aux Cantates de Bach, Membra Jesu de Buxtehude, Marin Marais.
En dehors des récitals et concerts donnés avec son ensemble, il affectionne particulièrement sa collaboration avec Jordi Savall et l’ensemble Hespérion XXI.
Attachant une importance particulière à encourager et à parrainer les jeunes artistes, il a fondé depuis une quinzaine d’années avec des collègues un label discographique qui invite les musiciens à autoproduire leurs projets personnels. Installé dans la ville de Spa en Belgique, il y organise depuis l’Automne 2015 un séminaire international autour de la viole de gambe, un festival « Printemps Baroque de Spa » ainsi qu’un petit cycle de concerts estivaux où les jeunes artistes créatifs peuvent proposer leur vision de la musique ancienne aujourd’hui.
Philippe Pierlot enseigne à Spa lors de masterclass ou stages et est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Sur les réseaux

Événement(s) associé(s)

Recevez la newsletter du Festival

© Festival Radio France Occitanie Montpellier
Direction artistique et identité visuelle : Nuits Blanches Studio / Design et conception web : Mégane Burckel