Ninon

Hannecart-Ségal

BIOGRAPHIE

© Sarah Ségal

Ninon Hannecart-Ségal, piano et clavecin

Nommée Révélation classique Adami 2021 et soutenue par plusieurs fondations, elle honore aujourd’hui sa place d’Artiste en Résidence à la Fondation Royaumont sur un clavecin moderne Sidey 1968.
Diplômée du CNSM de Paris dans la classe de Marie-Josèphe Jude depuis 2022, elle perfectionne son répertoire français auprès de Cédric Tiberghien au sein de la promotion Debussy à l’Académie Jaroussky pour 2022–23. Grace à Romano Pallottini — professeur de piano au CRR de Saint-Maur des fossés — Ninon Hannecart-Ségal quitte Reims et intègre rapidement le CNSM de Paris en piano dans la classe de Florent Boffard et Anne-Lise Gastaldi. Elle y développe sa curiosité pour les timbres, l’improvisation, le clavier d’orchestre (Dissonances, ONDIF, EIC, Ars Nova), la pluralité disciplinaire, l’accompagnement vocal et fonde avec ses collègues percussionnistes de promotion l’Ensemble Dérive, deux pianos et quatre percussions, lançant ainsi ses premières commandes soutenues par la fondation Safran pour la Musique.

Au détour de certaines aventures réjouissantes, elle passe par Berlin en partageant la scène avec Patrick Messina et Daniel Hope dans Hope@Home sur Arte ou bénéficie de la bienveillance de Renaud Capuçon suite au prix CIC Michel Lucas 2019.
Sur sa mappemonde des festivals sont épinglés le BISMA à Lodz, le Festival Ravel à Saint-Jean-de-Luz, le Nice Classic live festival, le Klang à Hamburg, l’Académie de Villecroze ou le Potager du Roi à Versailles.
Elle enregistre depuis 2023 pour Merci pour les Sons une partie du répertoire de Clavecin et Percussion avec son très cher collègue Florent Jodelet avec qui elle collabore depuis le week-end Xenakis 2022 à l’Auditorium de Radio France.
Elle fait ses débuts en Chine au Festival Back Forest à Wuxi en mai 2023 dans le concerto Yellow River et collabore depuis cette date avec ce pays sur différents projets. Elle se produit récemment au festival Pianomania 2023 à Radio France, en soliste avec l’ONF dans les Brandebourgeois de Bach dans ce même lieu et retrouvera l’orchestre Colonne en 2024 à la Seine Musicale pour jouer Rhapsody in Blue de Gershwin dirigé par Marc Korovitch. Elle ouvrira également le Festival Présences 2025 avec le concerto pour piano préparé de MengHao Xie à l’auditorium de Radio France.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)