Micah

Thomas

BIOGRAPHIE

© DR

Micah Thomas, piano

Micah Thomas est né en 1997 à Columbus, dans l’Ohio. Il a commencé à jouer des chansons au piano à l’oreille à l’âge de 2 ans, et peu de temps après, il a commencé une formation privée de piano. À partir de sa deuxième année de lycée, Micah a commencé à jouer régulièrement avec le violoniste Christian Howes, et a été un membre régulier du corps professoral de son atelier annuel Creative Strings de 2015 à 2018. Il s’est également produit à plusieurs reprises avec Byron Stripling et le Columbus Jazz Orchestra en tant qu’artiste invité, se produisant avec John Clayton et Joshua Redman pour leur série de concerts du 45e anniversaire en 2017. Il s’est également produit dans tout l’Ohio avec d’autres musiciens, dont JD Allen, Billy Contreras, Eddie Bayard, George Delancey, Cedric Easton et Bobby Floyd.

En 2015, Micah Thomas a reçu la bourse Jerome L. Greene de la Juilliard School et a obtenu sa maîtrise en musique (M.M.) en 2020. Il est maintenant en tournée et se produit localement et internationalement, à la fois en tant que leader de son propre trio, membre régulier du Quatuor Immanuel Wilkins, et en tant que sideman pour Ambrose Akinmusire, Lage Lund, Billy Drummond, Zoh Amba, Giveton Gelin, Stacy Dillard, Joel Ross, Nicole Glover, Melissa Aldana, Etienne Charles, Harish Raghavan et d’autres.

En juin 2020, Micah Thomas a sorti son premier album, Tide, qui a reçu des critiques positives du New York Journal, du New York Times, du JazzTimes et du Financial Times, entre autres. Il est apparu sur plusieurs albums en tant que sideman pour Immanuel Wilkins, Billy Drummond, Zoh Amba, Giveton Gelin et Walter Smith III.

En septembre 2022, Micah Thomas a sorti l’album Piano Solo chez LP345. L’album a ensuite reçu le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros de France.

Le plus récent album de Micah Thomas, Reveal, met en vedette Dean Torrey à la basse et Kayvon Gordon à la batterie. Il est sorti le 8 septembre 2023 chez Artwork Records.

Micah a également été le commissaire de l’édition 2022 du SWR NewJazz Meeting en Allemagne. En juin 2023, il a présenté son projet Mountains commandé par la Jazz Gallery de New York.

« Micah est quelqu’un de spécial. Son jeu est d’une inventivité et d’un futurisme incessants tout en restant profondément ancré dans l’histoire de la musique – le tout livré avec curiosité, patience, humour et soin. Je mets un point d’honneur à l’écouter aussi souvent que possible, car il est toujours inspirant et en constante évolution. Pour moi, Micah est l’un des musiciens les plus excitants de sa génération. »

« J’ai vu par hasard un flux en direct de Micah jouant en solo, et pour la deuxième fois de ma vie – Sullivan Fortner étant la première – j’ai entendu un pianiste d’une génération plus jeune que moi qui est instantanément devenu l’un de mes musiciens préférés. Je pense qu’il jouait ‘Autant en emporte le vent’, ou un standard similaire, d’une voix originale et bien formée, si claire et rafraîchissante. Nous avons fini par nous réunir pour une répétition en duo, et j’ai senti que j’avais enfin trouvé quelque chose – quelque chose que je n’avais même pas réalisé que j’attendais. »

« Je le considère déjà comme quelqu’un qui a un style unique ainsi que tous les outils nécessaires pour apporter une contribution majeure au monde du piano jazz. » — Fred Hersch

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)