- Sérignan - Le Festival "hors les murs"
- Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
Maxime Quennesson, violoncelle
À l’âge de six ans, Maxime Quennesson commence son apprentissage du violoncelle. En 2011, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris dans la classe d’Hélène Dautry avant de poursuivre sa formation en 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris dans la classe de Michel Strauss. Maxime y obtient son Master en 2019, mention « très bien » avec les félicitations du jury. La même année, il entre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Gary Hoffman et Jeroen Reuling.
Membre fondateur du Trio Zeliha, Maxime est lauréat de nombreux concours internationaux, parmi lesquels Barbash Bach, Louis Rosoor, Edmond Baert, PMC, Flame … En 2021, il est demi-finaliste du concours de Genève. En 2022, il remporte le 3ème prix au concours Trio di Trieste, Italie, (avec Kojiro Okada), et 2ème prix du international Bucchet International Cello Competition, à Bruxelles. Il s’est produit en soliste, avec orchestre (Orchestre du Concert de la Loge, Stuttgart Kammerorchester, Orchestre royal de chambre de Wallonie, Orchestre national de Belgique, Orchestre national des Pays de la Loire Orchestre de chambre de Lausanne…) et en récital (Festival Radio France Montpellier-Occitanie, les Folles Journées, la Roque d’Anthéron, Rencontres musicales d’Évian, Sommets Musicaux de Gstaad, Festival de Pâques, Musique à Deauville …) Maxime joue sur un violoncelle fabriqué par Jean-Baptiste Vuillaume (1863), généreusement mis à disposition par Bruno Delepelaire, et est soutenu par SAFRAN, l’Adami, l’Or du Rhin, et la fondation Charles Oulmont. Il intègre la Fondation Banque Populaire en 2022.
© Festival Radio France Occitanie Montpellier