Magnus

Dietrich

BIOGRAPHIE

© Jakob Schad

Magnus Dietrich, ténor

Magnus Dietrich s’est imposé en peu de temps comme l’un des jeunes ténors les plus passionnants. Déjà en tant que membre du studio d’opéra de l’Opéra d’État de Berlin, il a pu se faire remarquer dans les rôles de Tamino et Leukippos dans la nouvelle production Daphné (Guggeis / Castellucci). À partir de la saison 2023/24, il rejoindra l’ensemble de l’Opéra de Francfort.

À Francfort, Magnus Dietrich jouera dans la nouvelle saison Tamino (La Flûte enchantée), Belmonte (Entführung aus dem Serail) et dans deux productions de Thomas Guggeis : Walther von der Vogelweide (Tannhäuser) et Basilio / Don Curzio (Le Nozze di Figaro). Il fera également des apparitions dans le rôle de Tamino à l’Opéra d’État de Berlin et au Semperoper de Dresde. Avec Mark Minkowski, il jouera le rôle d’Alfred (Fledermaus) à Madrid et à Paris. À Berlin, il chantera pour la première fois le Stabat Mater de Rossini.

Avec son répertoire, Magnus Dietrich couvre toutes les époques, du baroque au classique, en passant par le romantique et le moderne. Il s’agit notamment de Thomas Guggeis, de Junker Spärlich dans Die lustigen Weiber von Windsor et Scaramuccio dans Ariadne auf Naxos, d’Erste Parze dans Hippolyte et Aricie sous la direction de Simon Rattle, d’Ein Wirt dans Der Rosenkavalier sous la direction de Simone Young, et de Peter Karpati dans Die Arabische Nacht de Christian Jost, ainsi que de Steuermann (Der fliegende Holländer), Lerma (Don Carlo) et Jude (Salomé).

En concert, Magnus Dietrich a chanté dans Elias sous la direction de Kirill Petrenko avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et le Requiem de Mozart avec le Kreuzchor de Dresde. Il a chanté Das Paradies und die Peri de Schumann avec la Staatskapelle Berlin sous la direction de Marc Minkowski et a également fait une apparition à l’Elbphilharmonie de Hambourg.

Magnus Dietrich est l’invité de festivals renommés tels que l’International Hugo Wolf Academy, le Bachfest Leipzig, le Kissinger Sommer, le Festival de Santes ou encore la Bach Academy France. Des tournées de concerts avec l’ensemble soliste Vox Luminis l’ont également conduit en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Il entretient une collaboration animée avec la cheffe d’orchestre Johanna Soller, entre autres en tant que membre de la « capella sollertia » lors de la série de concerts « Cantate um 1715 ».

Un CD avec des duos de Brahms avec la pianiste Doriana Tchakarova et Felicitas et Judith Erb est sorti sur le label MDG en mai 2022. Magnus Dietrich est le lauréat du Brixen Classics Young Artists Award 2022.

Le ténor munichois a étudié le chant avec Andreas Schmidt, professeur à l’Université de musique et d’art dramatique de Munich, et en privé avec Hartmut Elbert. Des classes de maître avec Piotr Beczala, Andrew Watts, Neil Shicoff, Bo Skovhus et Hedwig Fassbender ont complété sa formation. Magnus Dietrich était boursier de la Liz Mohn Culture and Music Foundation.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)