Le Concert de la Loge

BIOGRAPHIE

© Franck Juery

Le Concert de la Loge, Orchestre

En janvier 2015, le violoniste Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens : Le Concert de la Loge. Restée célèbre pour sa commande des Symphonies parisiennes à Joseph Haydn, cette formation propose de nos jours des programmes à géométrie variable de musiques de chambre, symphonique ou lyrique, dirigés du violon ou de la baguette et défend un large répertoire, allant de la musique baroque jusqu’à celle du début du XXe siècle. Le projet de cette recréation est aussi d’explorer de nouvelles formes de concerts, en renouant avec la spontanéité et les usages de la fin du XVIIIe siècle.

L’ensemble s’est produit en tournée sur de nombreuses scènes et aux côtés de solistes reconnus comme Karina Gauvin, Sandrine Piau, Philippe Jaroussky ou encore Justin Taylor. Au disque, l’ensemble a enregistré en six volumes l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn (label Aparté) et se consacre à redécouvrir d’autres répertoires : les mélodies françaises orchestrées dans « Si j’ai aimé » avec Sandrine Piau (label Alpha), les « Symphonies de Salons » (label Aparté), des concerti pour violon dans « Vivaldi ‘Il Teatro‘ » (63e volume de l’Edition Vivaldi pour le label Naïve).

Les enregistrements de l’intégrale des Symphonies parisiennes, le disque Si J’ai Aimé de mélodies romantiques ainsi que le disque Vivaldi Il Teatro (63e volume de l’Edition Vivaldi pour le label Naïve) ont été récompensés par la critique, le disque Rivales a reçu le Gramophone Voice & Ensemble Award 2023. En 2021, le Concert de la Loge commence une nouvelle collaboration avec le label Alpha autour notamment des trois dernières symphonies de Mozart.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)