Julien

Beautemps

BIOGRAPHIE

© D.R

Julien Beautemps, accordéon

Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics 2023 et lauréat de la Fondation l’Or du Rhin, Julien Beautemps est reconnu pour “son intelligence musicale ; une virtuosité et une maîtrise étourdissantes” (Radio France). Julien débute l’accordéon à l’âge de 5 ans à Grenoble.
C’est au Conservatoire de Paris (CNSMDP) qu’il obtient en 2023 ses masters d’interprète et musique de chambre avec Vincent Lhermet, Philippe Bernold et François Salque, avant d’y poursuivre son Diplôme d’Artiste Interprète (DAI) ainsi qu’un Master Soliste à l’HEMU de Lausanne.
Lauréat d’une vingtaine de concours internationaux, dont le 2ème Grand Prix Musical Lauredia 2023, le 1er Prix du Concours International PIF Castelfidardo 2021 et le 3ème Prix du Trophée Mondial de l’Accordéon 2021, Julien est régulièrement invité à l’étranger (Serbie, Italie, Belgique) et sur France Musique.
Il a pu se produire avec Gautier Capuçon, Philippe Bernold, Eléonore Pancrazi avec laquelle il prépare un projet “ABBACH”. Julien sort en 2021 son premier album solo “Mechanics” chez le label Nügo. “Arrangeur de génie” (Radio France), il revisite les chefs‑d’oeuvre avec les ensembles qu’il crée : Rhapsody in Blue de Gershwin et le Boléro de Ravel pour son Duo Argos avec guitare, Le Sacre du Printemps de Stravinsky et Les Planètes de Holst pour son ensemble Méliphages. Julien joue également sa propre musique, notamment Mechanics et sa Sonate pour la Résurrection (violon et accordéon), récompensés et salués par la critique.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)