Hyuk

Lee

BIOGRAPHIE

© D.R

Hyuk Lee, piano

« Hyuk Lee, un pianiste solaire, qui impressionne avec son extraordinaire maîtrise de l’instrument et un sens inné de la dramaturgie »CLASSICA 17.11.2022. Paris

Né en 2000 à Séoul, Hyuk Lee a remporté le 1er grand prix du prestigieux Concours Long-Thibaud à Paris en novembre 2022 avec une interprétation brillante du concerto n° 2 de Prokofiev. Son répertoire comprend plus de 40 concertos et un très grand nombre de programmes de recitals.

Hyuk a débuté le piano en même temps que le violon à 3 ans. A 14 ans, il part vivre à Moscou où il étudie au Conservatoire Tchaïkovsky avec le professeur Vladimir Ovchinnikov, qui lui fait découvrir tous les répertoires du piano et qui développe en même temps son esprit de musicien. A partir de 2013, il travaille avec le professeur Stefan Arnold à l’ University of Music and Performing Arts, de Vienne, pour étendre son répertoire à la musique allemande et autrichienne.

En 2016, à 16 ans, plus jeune participant dans les annales du Concours, il remporte le 10e International Paderewski Piano Competition à Bydgoszcz, en Pologne. Avec le 3e prix, il est également lauréat du 10e International Hamamatsu Piano Competition (2018).

Chopin a toujours été son compositeur de prédilection. Il remporte le 1er prix du meilleur concerto au Concours Chopin de Varsovie pour jeunes pianistes en 2012. Il a également été finaliste du 18e Concours Chopin en 2021, puis, la même année, le Grand Prix du 17e concours Animato – Chopin Edition, à Paris, grâce auquel il recevra une bourse pour poursuivre ses études à l’École Normale de Musique de Paris.

Hyuk s’est produit dans de prestigieuses salles de concerts au monde : Warsaw Philharmonic, Théâtre du Châtelet, Rudolfinum, Smetana Hall, Great hall du Moscow Tchaikovsky Conservatory, Kraków Philharmonic, ?ód? Rubinstein Philharmonic, Eind-hoven Muziekgebouw, TivoliVredenburg, Kioi Hall, Salle Cortot, Seoul Arts Center, Lotte Concert Hall. Il a joué avec les Orchestres symphoniques tels que : Warsaw Philharmonic Orchestra, Moscow Philhar-monic Orchestra, Prague Radio Symphony Orches-tra, Tokyo Symphony Orchestra, National Philhar-monic Orchestra of Ukraine, L’orchestre de la Garde républicaine, Sinfonietta Cracovia, etc.

Sa saison 2023–2024 comprend des concerts dans des salles et festivals prestigieux tels que: Opéra Royal du Château de Versailles, Salle Molière à Lyon, Salle Cortot à Paris, Philharmonie de Baden-Baden, Philharmonie de Varsovie, Centre des Arts de Séoul, Aula Uniwersytecka à Poznan, Festival Les Pianos Folies du Touquet-Paris-Plage, Musique en Côte de Nacre, Duszniki-Zdrój Chopin Festival, ?azienki Park Open-Air Chopin Concert ou Festival de La Chaise-Dieu.

Comme chambriste, Hyuk joue souvent à deux pianos avec son jeune frère Hyo Lee. En 2023–2024 les Duo concerts des frères Lee sont dans différentes salles de concert et comprenaient Suites pour deux pianos No.1 et 2, Danses Symphoniques Op.45 de Rachmaninov, Beethoven/Liszt Symphonie No.9 « Choral » etc.

Hyuk Lee a également une grande passion pour le violon et les échecs. il continue constamment à étudier le violon et, outre son programme de concerts, il participe à des tournois d’échecs internationaux et est titulaire d’un classement international FIDE.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)