- Montpellier
- Opéra Comédie
Geoffroy Couteau, piano
Né en 1979, Geoffroy Couteau a effectué son parcours au CNSMD de Paris, qu’il a intégré à l’unanimité dans la classe de Michel Béroff. Il y a reçu en 2002 le diplôme de formation supérieur, le Prix mention très bien. Il est entré la même année en cycle de perfectionnement, a étudié la musique de chambre avec Christian Ivaldi et obtenu le Prix mention très bien. Il a participé à de nombreuses masterclasses avec des personnalités telles que Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, Christoph Eschenbach.
Geoffroy Couteau a joué dans la grande salle de la Cité interdite de Pékin, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Hong Kong Concert hall, au Théâtre national de Bangkok… En France, on a pu l’entendre à l’auditorium du musée d’Orsay, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au Théâtre de l’Athénée, à l’amphithéâtre de la Philharmonie de Paris, à l’Auditorium de Radio France, au Grand théâtre de Bordeaux, à la salle Gaveau… Geoffroy Couteau est invité aux festivals de Menton, Saintes, L’Épeau, Radio France et Montpellier, Messiaen au pays de la Meije, Eygalières, Lille Piano Festival, Piano aux Jacobins, l’Esprit du Piano, le Printemps des arts de Monte-Carlo, Piano en Valois (où il joue l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Brahms), le Festival Chopin de Nohant, Piano à Lyon, le Festival International de musique de chambre de Salon de Provence.
Artiste en résidence à l’Arsenal de Metz, il y a enregistré les deux premiers volets de l’intégrale de la musique de chambre de Brahms avec le quatuor Hermès, Amaury Coeytaux, Raphaël Perraud et Nicolas Baldeyrou, couronnés d’un Choc de l’année 2019 de Classica, ffff de Télérama, 5 de Diapason.
Brahms fascine depuis toujours Geoffroy Couteau. Après avoir remporté le Premier prix du concours international Johannes Brahms en 2005, il a gravé l’intégrale de l’œuvre pour piano seul pour le label La Dolce Volta, récompensée par la presse spécialisée (Choc de l’année de Classica, ffff de Télérama, 5 de diapason, Pianiste Maestro) comme par la presse internationale.
© Festival Radio France Occitanie Montpellier