Daniel

Lozakovich

BIOGRAPHIE

© Sasha Gusov

Daniel Lozakovich, violon

“Une maîtrise parfaite. Un talent exceptionnel”

Le Figaro

Daniel Lozakovich, dont la musique laisse les critiques et le public sous le charme, est devenu l’un des violonistes les plus recherchés d’aujourd’hui.

Lozakovich se produit régulièrement avec les plus grands orchestres. Il s’est notamment produit au Japon avec le hr-Sinfonieorchester sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada et en Asie avec Valery Gergiev, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de Cleveland sous la direction de Klaus Mäkelä, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et l’Orchestre de Philadelphie avec Nathalie Stutzmann, l’Orchestre symphonique de Boston sous la direction d’Andris Nelsons et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. Il se produit également régulièrement avec d’éminents chefs d’orchestre tels que Ádám Fischer, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Neeme Järvi, Cristian Măcelaru, Kazuki Yamada, Vasily Petrenko, Lahav Shani, Tugan Sokhiev, Dina Slobodeniouk et Lorenzo Viotti.

Récitaliste très recherché, il s’est produit dans des théâtres et salles historiques tels que le Théâtre des Champs-Élysées, la Fondation Louis Vuitton, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Genève, le Conservatorio G. Verdi de Milan, le Théâtre Mariinsky et bien d’autres encore. En tournée, il se produit régulièrement dans des salles de concert réputées telles que l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Concertgebouw d’Amsterdam et le Konzerthaus de Vienne. Lozakovich est un habitué des festivals de musique internationaux, notamment le Verbier Festival, le Gstaad Menuhin Festival, les Sommets musicaux de Gstaad, le Baltic Sea Festival, le White Nights Festival, le Festival de Pâques — Aix-en-Provence, le Tanglewood Music Festival, le Blossom Music Festival, le Pacific Music Festival, le Corinthian Summer Music Festival en Autriche, le Festival de Colmar, le Festival de Saint-Denis, le Tsinandali Festival, et bien d’autres encore.

En tant qu’interprète de musique de chambre, il a collaboré avec des artistes tels qu’Emanuel Ax, Ivry Gitlis, Mikhail Pletnev, Sergei Babayan, Martin Fröst, Renaud Capuçon, Mischa Maisky, Alexandre Kantorow, Behzod Abduraimov et David Fray.

Lozakovich a reçu de nombreux prix, notamment le premier prix du Concours international de violon Vladimir Spivakov 2016 et le prix du Jeune artiste de l’année 2017 au Festival des Nations, le prix Premio Batuta au Mexique et le prix Excelentia sous la présidence d’honneur de la reine Sofia d’Espagne. Lozakovich a étudié à la Hochschule für Musik Karlsruhe avec le professeur Josef Rissin à partir de 2012 et a obtenu un master en 2021.
Né à Stockholm en 2001, il commence à jouer du violon à l’âge de sept ans. Il fait ses débuts en solo deux ans plus tard avec les Virtuoses de Moscou et Vladimir Spivakov. Depuis 2015, il est encadré par Eduard Wulfson à Genève.

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)