Anssi Karttunen

Violoncelle

D’origine finlandaise, Anssi Karttunen vit actuellement à Paris, où il enseigne à l’École Normale de Musique. Il a été formé par Erkki Rautio, Jacqueline du Pré et Tibor de Machula, pour élancer sa carrière comme violoncelle solo du London Sinfonietta.
Musicien confirmé, il commence en étant le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre Avanti ! pour ensuite diriger la Biennale d’Helsinki. En 2015, Anssi Karttunen est à la tête du festival Musica Nova à la capitale finlandaise.
L’"éclectisme" serait probablement le mot pour définir le mieux le parcours de celui qui est à l’initiative du Zebra Trio. Familier de la musique contemporaine, il a collaboré avec de nombreux compositeurs tels que Esa-Pekka Salonen, Magnus Lindberg ou encore Kaija Saariaho. Libéré de toute limite, Anssi Karttunen joue tant sur violoncelle baroque que sur piccolo et ne restreint pas son répertoire : sa discographie comprend des œuvres modernes, mais aussi les Sonates de Beethoven, ou des hommages à Jean-Baptiste Barrière.

Ecouter / Regarder

arrow-rightchevron-downclockclosefacebookinstagramlogo-choositlong-arrow-leftlong-arrow-rightpartenaires-festival-radio-francepinsearchtickettwitteryoutube