- Montpellier
- Le Corum, Salle Pasteur
Alexandra Dovgan, piano
Prix Serdang 2024
Alexandra Dovgan est née en 2007 au sein d’une famille de musiciens et a commencé à étudier le piano à l’âge de quatre ans et demi. A cinq ans, son talent émerge lorsqu’elle passe les hautes sélections pour rejoindre l’École Centrale de Musique académique du Conservatoire d’État de Moscou, où elle étudie avec la célèbre professeure Mira Marchenko.
Alexandra est lauréate de cinq concours internationaux, dont le concours international de piano Vladimir Krainev de Moscou, le concours international des jeunes pianistes “Astana Piano Passion”, le concours international de télévision pour jeunes musiciens “Casse-Noisette”. Alexandra n’a que dix ans lorsqu’elle remporte le Grand Prix du IIe Concours international de piano à queue. Les enregistrements de cet événement ont fait le tour du monde sur Medici.TV et YouTube, émouvant les musiciens et les amateurs de piano du monde entier.
Malgré son jeune âge, Alexandra s’est déjà produite dans les salles de concert les plus prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, le Victoria Hall de Genève, le Konzerthuset de Stockholm. Elle a été ovationnée et a reçu des critiques enthousiastes.
Depuis son récital acclamé au festival de Salzbourg, Alexandra a impressionné la critique et le public par une série impressionnante de débuts internationaux : elle a joué avec Gustavo Dudamel et le Mahler Chamber Orchestra, elle a fait ses débuts au Japon avec le Kioi Sinfonietta et Trevor Pinnock, et avec l’orchestre de la Tonhalle à Zurich sous la direction de Paavo Jarvi.
Elle s’est également produite avec l’orchestre du Mozarteum de Salzbourg et Trevor Pinnock, l’orchestre philharmonique de Stockholm et Ton Koopman, l’orchestre symphonique de Barcelone et Kazushi Ono, et tout récemment avec l’orchestre philharmonique de Bergen et Pietari Inkinen.
À l’été 2024, elle retournera au festival de Verbier, fera ses débuts avec l’orchestre NHK à Tokyo et se produira aux festivals d’Évian, de Copenhague et de Montpellier. Elle fera également ses débuts au Teatro Colon de Buenos Aires.
Le pianisme d’Alexandra se caractérise par une profondeur et une conscience spontanées, ainsi que par un son d’une beauté et d’une précision incroyables. Vous ne trouverez dans son jeu de piano aucun élément d’esbroufe ou de démonstration technique, mais une concentration impressionnante combinée à une pureté d’expression et à une imagination créative. Elle possède une présence charismatique sur scène et une personnalité distincte
© Festival Radio France Occitanie Montpellier