Mahler Chamber Orchestra

ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ

BIOGRAPHIE

Depuis sa fondation en 1997, le Mahler Chamber Orchestra (MCO) s’est imposé comme l’un des plus grands orchestres de chambre au monde. Véritable collectif mondial, le MCO est dirigé par ses membres, en collaboration avec son bureau berlinois. Originaires d’environ 25 pays, les musiciens se réunissent pour chaque tournée ou projet. Le dialogue musical et l’écoute unanime façonnent le son de l’Orchestre ; c’est une philosophie inspirée par son mentor fondateur, Claudio Abbado, que le MCO appelle « Le Son de l’Écoute ».

Au cours de la saison 2023/2024, le MCO s’est produit sous la direction de chefs tels que Sir Simon Rattle, Maxim Emelyanychev, Tugan Sokhiev, Anja Bihlmaier et son conseiller artistique Daniele Gatti, entre autres.
Le MCO est également réputé pour ses concerts sans chef. Nos partenaires artistiques Yuja Wang et Mitsuko Uchida, avec qui l’orchestre part en tournée plusieurs fois par an, dirigent souvent le MCO depuis le piano. En 2024/2025, le MCO se produit sur scène avec Antonello Manacorda, Gianandrea Noseda, Elim Chan, Raphaël Pichon, puis à nouveau avec Maxim Emelyanychev, ainsi qu’avec les solistes Augustin Hadelich et Stéphane Degout.
L’Orchestre est en résidence à Berlin, Salzbourg et Lucerne ; à partir de 2026, il succédera à l’Orchestre Philharmonique de Berlin au Festival de Pâques de Baden-Baden. En 2024, le MCO a pris la direction artistique de la Musikwoche Hitzacker, où il présente chaque année un répertoire varié, dominé par la musique de chambre. En mars 2025, le pianiste Leif Ove Andsnes, ami et collaborateur de longue date du MCO, sera l’artiste en résidence du festival.
Le MCO s’engage à enrichir la vie par la musique et organise activement des rencontres, sur scène comme en dehors, qui apportent musique, apprentissage et créativité aux communautés du monde entier. Son programme « Feel the Music » initie les personnes sourdes et malentendantes à la musique, tandis que l’Académie du MCO permet aux membres de l’orchestre de partager leur expertise avec la prochaine génération de musiciens. De plus, les concerts scolaires du MCO invitent les élèves à un voyage multiculturel, favorisant l’introspection et la réflexion sur le thème de l’appartenance.
Les concerts du MCO sont souvent enregistrés et diffusés par les grandes chaînes de télévision et sur ARTE ; Le dernier CD de l’ensemble, consacré à l’opéra « Picture a Day like this », est sorti chez Nimbus en septembre 2024.
En collaboration avec son partenaire artistique pour les expériences immersives, Henrik Oppermann/Schallgeber, le MCO a développé une série de formats de concert XR. Depuis juillet 2024, certaines pièces de musique de chambre produites en XR sont disponibles dans l’application Mahler Chamber Orchestra pour Apple Vision Pro.
Novembre 2024

Retour en haut