ÉVÉNEMENT ASSOCIÉ
BIOGRAPHIE
Le chef d’orchestre finlandais Tarmo Peltokoski deviendra le directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Hong Kong à partir de la saison 2026/27, après avoir été directeur musical désigné en 2025/26. Il est actuellement directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique national de Lettonie et deviendra directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse à partir de la saison 2025/26. Il est également premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et, pour la première fois en 42 ans d’histoire de l’orchestre, premier chef invité de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Tarmo Peltokoski a récemment fait ses débuts avec des orchestres de premier plan, notamment l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. En 2022, à l’âge de 22 ans, il achève son premier cycle du Ring de Wagner au festival Bel Canto d’Eurajoki. En 2023, il dirige Siegfried avec l’Orchestre symphonique national de Lettonie et Don Giovanni à l’Opéra national de Finlande.
En août 2024, Tarmo Peltokoski dirige Götterdämmerung de Wagner à Riga et, en septembre, il fait ses débuts aux BBC Proms au Royal Albert Hall avec l’Orchestre symphonique de la BBC. Ses débuts importants en 2025 comprendront des concerts avec l’Orchestre philharmonique de Londres et l’Orchestre symphonique NHK de Tokyo.
Tarmo Peltokoski a commencé ses études à l’âge de 14 ans avec le célèbre pédagogue de la direction d’orchestre Jorma Panula.
En octobre 2023, il a signé un contrat d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon, et son premier album est sorti en mai 2024.