Eva

Zaïcik

BIOGRAPHIE

© Victor Toussaint

EVA ZAÏCIK, mezzo-soprano

Très tôt remarquée pour la beauté et la longueur de sa voix, dont l’ampleur et la souplesse lui permettent de chanter aussi bien Monteverdi que Berlioz, Rossini ou Bizet, Eva Zaïcik s’est imposée comme l’une des artistes lyriques les plus en vue de sa génération. En outre, elle cultive une diversité musicale favorisant les explorations les plus audacieuses aux côtés de musiciens de premier plan.

En 2018, elle reçoit le prix de la Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique classique, ainsi que le Deuxième Prix au Concours Reine Elisabeth de Belgique et au Concours Voix Nouvelles. Ces distinctions ne font que confirmer une carrière déjà considérable, qui la voit collaborer avec des chefs et des salles de premier ordre.
Citons simplement William Christie (elle est un membre remarqué du Jardin des Voix 2017), Vincent Dumestre, Hervé Niquet, Christophe Rousset, sans oublier Philippe Herreweghe, Laurence Equilbey, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Cornelius Meister ou Alain Altinoglu.

Récemment, elle a incarné Carmen et Rosina (Barbier de Séville, Rossini) et Sélysette (Ariane et Barbe Bleue, Dukas) au Capitole de Toulouse, Vénus dans l’Idoménée de Campra à l’Opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi avec Pygmalion et Raphaël Pichon dans une mise en scène de Pierre Audi, Paulina dans La Dame de Pique de Tchaïkovski aux Opéras de Nice et Toulon dans une mise en scène d’Olivier Py.
Elle a chanté avec un vif succès les Folk Songs de Berio et des extraits des Kindertotenlieder de Mahler avec le Mahler Chamber Orchestra au Festival de Saint-Denis. Eva a également interprété Les Nuits d’été de Berlioz, sous la direction de Michael Schønwandt avec l’Aalborg Sinfonik-orkester, la Missa Solemnis de Beethoven avec Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent, le Requiem de Mozart avec le Münich Philharmoniker sous la baguette de Philippe Herreweghe

En 2022, est sorti le disque Nisi Dominus où elle interprète le célèbre motet de Vivaldi aux côtés du Poème Harmonique et Vincent Dumestre.
Le nouveau disque d’Eva Zaïcik, Mayrig, vient de paraître en avril 2023, opus de berceuses arméniennes de Komitas et Aprikian.

La saison 2022–23 a été foisonnante : Belshazzar de Händel (Christina Pluhar/Marie-Eve Signeyrole) au Theater an der Wien, Cavalleria Rusticana au Festspielhaus de Baden Baden sous la baguette de Thomas Hengelbrock, les rôles de La Sagesse et Lucinde dans Armide de Lully aux Opéras de Dijon et de Versailles (Vincent Dumestre/Dominique Pitoiset).

La saison 2023–2024 s’avère tout aussi faste et diversifiée : Eva sera en concert dans toute l’Europe avec le Requiem de Mozart successivement aux côtés de l’Orchestre des Champs-Elysées et Philippe Herreweghe, du Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin et d’Insula Orchestra sous la baguette de Laurence Equilbey.
Eva interprètera ensuite le rôle de Proserpine dans L’Orfeo de Monteverdi sous la baguette de René Jacobs à la Philharmonie de Paris et de Berlin, au Liceu de Barcelone et à l’Auditorio de Madrid.
Elle terminera sa saison au Théâtre du Capitole Capitole de Toulouse dans Eugène Onéguine (rôle d’Olga) de Tchaïkvoski sous la direction de Gábor Káli et dans une mise en scène de Florent Siaud.

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