- Montpellier
- Le Corum, Opéra Berlioz
Tarmo Peltokoski, Chef d’Orchestre, piano
Directeur musical et artistique pour l’Orchestre symphonique national de Lettonie,
Chef d’orchestre invité principal à la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen,
Chef d’orchestre invité principal du Rotterdams Philharmonisch Orkest,
Directeur musical désigné à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
« un talent unique en un siècle »
(Tagesspiegel)« Déconcertant, à couper le souffle, d’une beauté à en avoir les larmes aux yeux. Même écrire à ce sujet donne des frissons. Sa technique demeure un mystère, mais le plus beau concert de l’année a été donné à Rotterdam. Tarmo Peltokoski. Retenez ce nom ».
(NRC Rotterdam)« Attention, voilà un génie !… Peltokoski a non seulement une technique phénoménale, mais aussi une énergie, un instinct musical, une clarté stylistique et expressive ainsi qu’une dynamique ardente qui nous laissent tous sans voix. »
(Diapason Magazine, Rémy Louis)
Premier chef d’orchestre à occuper ce poste en 42 ans d’histoire de l’orchestre, le Chef d’orchestre finlandais Tarmo Peltokoski a reçu le titre de « Chef invité principal » en janvier 2022 par la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême.
En mai 2022, Tarmo Peltokoski a été nommé Directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique national de Lettonie, dont le mandat a commencé au cours de la saison 2022/23. Il a ensuite été nommé Chef d’orchestre invité principal du Rotterdams Philharmonisch Orkest, puis, en août 2022, à l’âge de 22 ans, Tarmo Peltokoski a terminé son premier cycle de l’Anneau du Nibelung de Wagner au Festival Eurajoki Bel Canto avant d’être nommé, en décembre la même année, Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
La saison dernière, il a fait ses débuts unanimement salués avec le hr- Sinfonieorchester, l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.
À l’été 2022, il est apparu au Rheingau Musik Festival, au Schleswig-Holstein Musik Festival, au Beethovenfest de Bonn et au Musikfest de Brême.
Au cours de la saison 2022/23, Tarmo Peltokoski a dirigé le Hong Kong Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Toronto, le RSB Berlin, le Hallé, le Konzerthausorchester Berlin, le Düsseldorfer Symphoniker, le Göteborgs Symfoniker, l’Orchestre symphonique de San Diego et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sans oublier le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl. Il a de nouveau participé au Festival Eurajoki Bel Canto pour diriger Tristan et Iseult.
À l’été 2023, il a collaboré avec l’Orchestre symphonique national letton à Riga pour y interpréter Siegfried.
Au cours de la saison 2023/24, Tarmo Peltokoski dirigera Don Giovanni à l’Opéra national finlandais. À l’automne, il retrouvera l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique national de Washington, DC, à chaque fois aux côtés de Yuja Wang en tant que soliste. Début 2024, il présentera à la fois la Quatrième symphonie de Mahler et un cycle complet de concertos pour piano de Prokofiev avec Jan Lisiecki, tous deux avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. En juillet 2024, Peltokoski devrait diriger la Symphonie n °9 de Bruckner à Toulouse et le Crépuscule des dieux de Wagner à Riga.
Il fera ses débuts avec l’Orchestre de l’Académie nationale de Sainte Cécile, au Pfingstfestspiele Baden-Baden aux côtés de l’Orchestre philharmonique d’Oslo.
Il a travaillé et collaborera de nouveau avec des solistes tels que Yuja Wang, Asmik Grigorian, Matthias Goerne, Jan Lisiecki, Julia Fischer, Golda Schultz, Martin Fröst, Janine Jansen, Leonidas Kavakos, Chen Reiss et Sol Gabetta.
Tarmo Peltokoski a commencé ses études avec le professeur émérite Jorma Panula à l’âge de 14 ans et a étudié avec Sakari Oramo à l’Académie Sibelius. Il a également été formé par Hannu Lintu, Jukka- Pekka Saraste et Esa-Pekka Salonen.
Pianiste de renom, il a étudié le piano à l’Académie Sibelius avec Antti Hotti. Son interprétation au piano a été récompensée lors de nombreux concours et il est apparu en tant que soliste avec tous les grands orchestres finlandais.
Tarmo Peltokoski a signé un contrat d’artiste exclusif avec Deutsche Grammophon en 2023.
En 2022, il a reçu le Lotto Prize au Rheingau Musik Festival et en 2023, il a reçu l’OPUS Klassik pour son album avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême.
De plus, Tarmo Peltokoski a également étudié la composition et l’arrangement, et aime particulièrement la comédie musicale et l’improvisation.
© Festival Radio France Occitanie Montpellier