JEANNE ADDED SENSATIONAL SYMPHONY
- Le Corum, Opéra Berlioz
- Montpellier
Jeanne Added — Sensational Symphony
Ready
Harmless
Radiate
Don’t need to belong
Antidote
Both sides
Night shame pride
Insecurity
Falling Heart
Mutate
It’s a lie
Hey Boy
War
Be Sensational
Years have passed
Look at them
Au revoir
JEANNE ADDED, compositions et chant
BRUNO RUDER, piano
NAEL KACED – LAETITIA N'DIAYE, choristes
ORCHESTRE NATIONAL DE MONTPELLIER
BASTIEN STIL, direction
DAN LEVY et NICOLA TESCARI, Arrangements et orchestrateurs
« Sensational » : un mot qui appartient à l’univers de Jeanne Added, dont le premier album, sorti en 2015, s’intitulait précisément « Be sensational ». La voici avec un orchestre au grand complet, elle et lui plus sensationnels que jamais.
Jeanne Added est née à Reims. Petite, elle chantait la Reine de la nuit de La Flûte enchantée sans craindre les vocalises qui font éclater les coupes de champagne. Un peu plus grande, elle a étudié le violoncelle puis intégré la classe de jazz du Conservatoire de Paris avant d’étoffer sa formation à la Royal Academy of Music de Londres. Elle s’est produite côté jazz avec Bernard Lubat et Baptiste Trotignon ou, côté rock, avec John Greaves et Bibi Tanga, sans oublier l’indéfinissable groupe Linnake. C’est dire que la musique est chez elle une chose riche et multiple. C’est dire aussi que sa voix si particulière est le fruit d’un timbre hors du commun et d’un travail explorant tous les répertoires. Le jazz et le rock, la chanson, la pop, l’orchestre, tout chez elle s’imbrique, se mêle et se nourrit : « Sur scène, elle s’oublie pour mieux se retrouver, dans l’objectif d’atteindre une certaine transe », écrit Pierre Halloo.
Après avoir fait partie du trio Yes Is A Pleasant Country, elle se lance dans une carrière solo, et l’album « Be sensational » fait réellement sensation.
En anglais ou en français, sanglée de cuir ou non, Jeanne Added donne l’impression de savoir tout faire : musique tribale, ballades entêtantes, rythmes lancinants composent sa planète sonore. Elle joue de la basse et compose, elle rend hommage à Joni Mitchell, elle chante l’amour et la rupture, elle aime intituler ses albums « Radiate » (2018), « Air » (2020) ou « By your side » (2023). Bref, elle nous surprend à chaque détour, elle nous enchante à chaque instant : « Entre les notes, lovée au milieu des fréquences et des rythmes, dans chaque inflexion de la voix, je donne tout. »
Avec son arrangeur Dan Levy (qui avoue : « L’orchestre est ce que je trouve de plus beau au monde »), elle nous offre ici un concert symphonique comme il y en a peu : « Dan a non seulement réarrangé, orchestré, mais aussi réécrit des intros. Voilà qui fait voyager mes chansons dans des sphères complètement inattendues ! »
UNE RENCONTRE ENTRE MUSIQUE POP ET MUSIQUE ORCHESTRALE
2015, premier album solo de Jeanne Added : Be sensational, ligne de conduite pour sa carrière. 2018, deuxième album : Radiate, pour lequel elle obtient deux Victoires de la musique l’année suivante (« artiste féminine » et « album rock »). 2022 : troisième et dernier album en date : By Your Side. Pour cet album, Jeanne Added s’est entourée du réalisateur Renaud Letang et a donc travaillé différemment, notamment en chantant plus bas que sur les albums précédents. Elle s’autorise. Elle s’autorise à laisser paraître ce qui l’a nourrie, et ce qui la nourrit. Elle s’autorise une écriture moins sombre et un texte en français. Jeanne Added veut d’abord être ressentie, musicalement, sensoriellement. En chantant en français, elle veut maintenant être comprise. Elle chante majoritairement en anglais, langue qui permet de moins se dévoiler. L'utilisation du français ou de l'anglais en chanson implique à la fois un rapport différent à la pudeur et des mélodies, des placements de voix différents.
Son amour de la musique ne se résume pas aux septièmes dominantes. Elle l’explique par la puissance, notamment celle du concert. Puissance dans le sens d’ampleur et de partage de la création artistique. Pour Jeanne Added, grâce à la musique, l’air change de consistance dans une salle. La musique offre un infini qui se déploie lors de la connexion qui s’établit entre la scène et elle. Jeanne Added a toujours eu de l'aisance et de la présence scéniques. Sur scène, elle s'oublie pour mieux se retrouver, dans l’objectif d’atteindre une certaine transe. Ce soir, nous allons ressentir. Ressentir les ondes, les vibrations, un quelque chose qui va nous porter et nous transporter dans une forme d’ataraxie. Ce soir, nous aurons face à nous le concert d’une artiste accompagnée d’un chef d'orchestre et ses musiciens. Jeanne Added, elle, depuis la scène, verra un tout autre spectacle : celui d'une salle remplie de spectateurs, auditeurs, s'abandonnant à sa musique. Elle observera l’attention, les regards et le plaisir que la musique live procure et prodigue aux corps et aux visages.
Elle veut toujours progresser, aller plus loin. C’est ce qu’elle va faire avec cette création. Après Clara Luciani et Philippe Katerine, elle se livre à l’exercice du concert avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Des chansons appellent l’orchestre et l’arrangement symphonique. D’autres moins, mais quelqu’un se charge d’y remédier : elle a confié les arrangements à Dan Levy, le producteur de son premier album, qui, ces dernières années, s’est davantage consacré aux musiques de films, orchestrales. Pour son dernier album, Jeanne Added s’est laissé porter par la musique. Ici, elle se laissera porter par l’orchestre. Cette création montre au public qu’il y a encore du classique dans ses sentiments, que rien ne s’arrête jamais complètement… Il reste quelque chose de ses années au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Lorsqu’elle était étudiante, elle avait déjà joué et chanté avec un orchestre symphonique. En faisant un concert symphonique, Jeanne Added ne sera pas le seul centre d'attention. Les musiciens de l’Orchestre philharmonique seront les acteurs du concert en créant la surprise permanente de la rencontre entre musique pop et orchestrale. Ce concert sera aussi un espace sonore. Jeanne Added est sensible au son d’une salle. Elle est coutumière des salles où l’acoustique est d’une qualité à donner une ampleur spectaculaire au son.
Sobre et flegmatique dans l’attitude mais charismatique et toujours habillée d’une prestance assurée, Jeanne Added est une artiste attirée par le classique et le jazz (par sa formation), mais pleinement pop. Une chanson de Jeanne Added est une auscultation du monde, extérieur comme intérieur. Pour elle, un album est une photo de là où on en est dans la vie. Lors des Victoires de la musique en 2019, elle a déclaré : « C’est incroyable de recevoir ça, parce que ça veut dire être entendue. Je souhaite ça à tout le monde aujourd’hui, d’être entendue ». Jeanne Added n’est pas qu’entendue, elle est écoutée. Écoutée parce que lorsque Jeanne adresse, nous, on adhère. Et parce qu’elle ne fait pas que remplir les salles : elle les occupe, en regardant son public dans les yeux et en s’appropriant corporellement la scène. Quand le concert sera terminé, nous ne dirons qu’un au revoir à Jeanne Added, en sachant bien que ce n’est pas la fin.
Pierre Halloo
vous aimerez aussi...
No results found.