NAPOLÉON VU PAR ABEL GANCE 1/2
- Le Corum, Opéra Berlioz
- Montpellier
Napoléon — 1ère partie
projection du film
Reconstruit et restauré par la Cinémathèque française,
avec le soutien du CNC (Ministère de la Culture),
sous la direction de Georges Mourier,
avec le laboratoire Éclair Classics/L’Image Retrouvée
Mis en musique par Simon Cloquet-Lafollye,
interprété par l’Orchestre National de France,
l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France,
Direction de Fabien Gabel
ATTENTION — FILM ÉVÉNEMENT
–
Le Napoléon d’Abel Gance est devenu un mythe. Le revoici, restauré et reconstruit dans sa version intégrale par la Cinémathèque française, avec une partition musicale interprétée par les formations de Radio France.
Nous sommes en 1927.
Impressionné par Naissance d’une nation, le film épique de D.W. Griffith, Abel Gance imagine un scénario gigantesque à l’image du personnage qu’il veut célébrer : Napoléon. Mais les projets les plus fous sont souvent des utopies auxquelles on coupe les ailes. Abel Gance ne réussit à tourner qu’un épisode sur les huit qu’il avait prévus, lequel met en scène la jeunesse du héros et la manière dont il traversa la Révolution.
Un épisode de sept heures toutefois, interprété par une foule d’acteurs dont Albert Dieudonné (Napoléon), Antonin Artaud (Marat) et Abel Gance lui-même (Saint-Just). Ce film est rempli de fulgurances comme seul le cinéma muet le permet : « Dans certains plans de Napoléon, j’ai superposé jusqu’à seize images, raconte Abel Gance. Elles tenaient leur rôle « potentiel » comme cinquante instruments jouant dans un concert. Ceci m’a conduit à la polyvision ou triple écran présentant à la fois plusieurs dizaines d’images. La partie centrale […], c’est de la prose et les deux parties latérales sont de la poésie, le tout s’appelant du cinéma. »
Mais de mutilations en restaurations hasardeuses, Napoléon avait acquis le statut d’œuvre maudite. Entreprise il y a plusieurs années sous la direction de Georges Mourier, la minutieuse restauration et reconstruction du film est enfin achevée.
Elle est pourvue d’une partition musicale imaginée par Simon Cloquet- Lafollye, qui a puisé dans 104 œuvres écrites par 48 compositeurs différents, de Haydn (né en 1732) à Penderecki (mort en 2020), via Beethoven, Mahler, Massenet et même Honegger, qui composa jadis la musique d’une version écourtée du film. Cette partition conçue comme une gigantesque marqueterie musicale, a été enregistrée par l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France.
Elle dialogue fabuleusement avec le film à la fois follement échevelé et parfaitement maîtrisé d’Abel Gance.
—
Rencontrez Costa Gavras et Georges Mourier à l’occasion de la projection du Napoléon d’Abel Gance
Jeudi 18 juillet à 18h30
Le Corum — Niveau 0 du Hall Berlioz / Café des Arts
En prélude à la projection, rencontre Avec Costa Gavras, réalisateur et scénariste, et Georges Mourier, réalisateur et chercheur qui a conduit pour la Cinémathèque française le projet reconstruction et restauration du Napoléon d’Abel Gance.
Entrée libre
—
Avec la Cinémathèque française, le CNC et le soutien du Cercle Mozart
Les Artistes
No results found.
vous aimerez aussi...
No results found.