Noëlle

Gény

BIOGRAPHIE

© Marc Ginot

Noëlle Gény, cheffe de cœur

Initiée au piano par sa mère, concertiste, élève de Walter Gieseking, Noëlle Gény étudie à Nancy où elle obtient ses prix de piano, solfège, musique de chambre et contrebasse. Elle se perfectionne à Paris auprès de Catherine Collard. De 1984 à 1992, elle débute sa carrière en tant que chef de chant au Grand Théâtre de Genève, placé sous la direction de Hugues Gall. Après avoir travaillé avec les chefs de chœur Jean Laforge et Gunther Wagner, elle est nommée Cheffe de Chœur de l’Opéra de Nantes.
Depuis 1994, à la demande d’Henri Maier, elle prend la direction du Chœur de l’Opéra Orchestre national Montpellier. Depuis lors, ce Chœur est régulièrement invité dans des festivals tel que celui de Radio France Occitanie Montpellier (Jeanne d’Arc au bûcher dont le DVD a été récompensé lors des Victoires de la Musique classique 2008), aux Chorégies d’Orange en 2009 pour Cavalleria rusticana et Pagliacci.
Elle dirige de nombreux concerts avec des programmes très étendus, allant de l’opéra baroque au grand répertoire du XXe siècle. Elle joue régulièrement dans des ensembles de musique de chambre en qualité de pianiste en Irlande. Le 20 juin 2013, elle a coordonné quatre chœurs (Montpellier, Avignon, Nice et Toulon) réunis pour accompagner le concert de Musiques en fête à Orange retransmis en direct sur France 3. Elle participe en juillet 2014 aux Chorégies d’Orange dans la production de Nabucco, ainsi qu’à La Soupe pop, création de Marie-Ève Signeyrole, donnée en décembre 2016 à l’Opéra national de Montpellier. Elle prépare et dirige le Chœur sur les spectacles de l’Opéra et lors de concerts symphoniques, comme celui de War Requiem de Britten en février 2018, ou Star Wars donné à l’Opéra Berlioz en novembre 2018. Elle a dirigé la saison dernière le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie lors des productions de Aida, La Flûte enchantée, Iphigénie en Tauride, le Requiem de Verdi, Daphnis et Chloé de Ravel, et Grisélidis de Massenet repris au théâtre des Champs-Élysées début juillet 2023. Cette saison, outre les nombreux concerts du Chœur donnés à l’Opéra Orchestre et en Région, elle prépare les Chœurs pour les productions de La Vie parisienne, et La Bohème, ainsi que pour de nombreux concerts lyriques et œuvres chorales (Gala lyrique, Grande Messe en ut de Mozart, Gloria de Francis Poulenc, Schicksalslied de Brahms, Symphonie n° 9 de Beethoven, Reminiscence avec Jasser Haj Youssef…)

ÉVÉNEMENT(S) ASSOCIÉ(S)