SOMMES-NOUS ENFIN PRÊTS POUR LA MONDIALISATION

DU 29 JUIN AU 3 JUILLET 2020, de 18h15 À 19h sur France Culture - 97.8
Production Hervé Gardette, producteur de la Transition (écologique) dans Les Matins de France Culture à 8h45

Nous vivons une époque paradoxale. Le Covid 19 et le changement climatique sont des crises universelles en ce sens qu’elles touchent l’ensemble du genre humain. Elles nous font toucher du doigt la vulnérabilité de notre espèce. Pourtant, c’est au moment où nous ressentons comme jamais notre appartenance commune (notre destin commun) que les réflexes de repli sur soi sont les plus forts, comme en témoigne la montée des nationalismes.  Il est vrai que la mondialisation des échanges et la circulation des personnes ont contribué à favoriser l’émergence de ces crises. Mais sans réponse globale, multilatérale, aucune issue possible.

rp

 

LUNDI 29 JUIN : DANS QUEL MONDE VIVONS-NOUS ?
Un dialogue d’exception entre Régis Debray et Philippe Descola

 

MARDI 30 JUIN  : LES OCCIDENTAUX ONT-ILS VÉCU DANS UN MONDE À PART ?
Nous pensions être préservés des conflits, de la pauvreté, des épidémies. Mais le terrorisme, le réchauffement climatique, l’arrivée des réfugiés et le coronavirus nous ont fait com-prendre que nous étions, nous aussi, vulnérables. L’occasion de repenser la place de l’Occident dans le monde ?
Avec Achille M’Bembe, Laetitia Strauch-Bonart et Romain Bertrand

 

MERCREDI 1ER JUILLET : FAUT-IL RELOCALISER LA MONDIALISATION ?
La crise de la Covid19 a été un révélateur pour de nombreux pays : leurs économies ne sont pas souveraines mais dépendent de l’extérieur. La relocalisation de la production, et donc de la consommation, est-elle la solution ? 
Avec José Bové, Erik Orsenna et Isabelle Méjean

 

JEUDI 2 JUILLET : À QUI CONFIER LE GOUVERNEMENT DU MONDE ? 
Face à la crise de la Covid 19, les Etats ont agi en ordre dispersé. Mais les dégâts causés aux éco-nomies nationales et les enjeux de reconstruction supposent de réinventer une gouvernance mondiale. Comment et avec qui ? 
Avec notamment Jean-Christophe Rufin et Justin Vaïsse

 

VENDREDI 3 JUILLET : L’HOMME EST-IL À SA PLACE DANS LA NATURE ?
Confrontés à la remise en cause de leurs modes de vie, les humains vont devoir s’adapter, apprendre à cohabiter différemment avec le reste du monde vivant. Mais comment partager la ‘’nature’’ ?
Avec Vinciane Despret, Gilles Bœuf et Alain Prochiantz

RÉÉCOUTEZ LES RENCONTRES DE PETRARQUE 2019

Le retour de la rue - France Culture et le Journal "Le Monde"

En public et en direct
Rencontres co-animées par Hervé Gardette et Jean Birnbaum

 

 

S'inscrire à la newsletter du Festival

Lire les conditions générales
Vous pouvez vous désabonner à n’importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de la newsletter.
arrow-rightchevron-downclockclosedirectiondownloadfacebookinstagramlogo-choositlogo-frflogoutlong-arrow-leftlong-arrow-rightmailpartenaires-festival-radio-francepinsearchsocial-sharetickettwittervideosyoutube