Dialogue(s) et Mémoire(s) #2 Les musiques juives - Visite du Mémorial en Concerts

Jeudi 13 juillet

Logo partenaires
Date
Jeudi 13 juillet 2017 *
Horaire
14:00 à 19:30*
Durée
05:30
Lieu
Rivesaltes [66] - Mémorial de Rivesaltes
*Attention nous vous informons que les durée sont à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Billets de 5 à 8€

L'accès aux concerts est inclus avec le billet d'entrée (8€, réduit : 5€, gratuit -18ans)
Réservation indispensable
04 68 08 39 70

info@memorialcamprivesaltes.fr

Découvrez le programme

Dialogue(s) et Mémoire(s) #2
Les musiques juives

Musiques Yiddish et Klezmer… Visite du Mémorial en concerts

 

14h00 - Espace d’exposition temporaire du Mémorial du Camp de Rivesaltes

Concert Perpetuel Klezmer
Denis Cuniot
piano

---

16h00 - Espace d’exposition temporaire du Mémorial du Camp de Rivesaltes

Trio YAT
Bruno Girard
violon et chant
Rémy Yulzari contrebasse
Denis Cuniot piano

---

18h00 - Espace d’exposition temporaire du Mémorial du Camp de Rivesaltes

Mélanie Gardyn chant
Rémy Yulzari contrebasse
Denis Cuniot piano

Depuis deux ans, le Festival propose un projet musical spécifique en résonance avec le travail de mémoire développé par le Mémorial et en lien avec les principales populations qui ont été internées au Camp de Rivesaltes : Harkis, Juifs, Tziganes et Espagnols.

Après une résidence de création en 2016 autour de la musique algérienne avec le groupe Safar et les élèves du Conservatoire de Perpignan, ce sont les musiques juives qui font l’objet d’une série de concerts et de rencontres au Mémorial les 12 et 13 juillet autour du pianiste Denis Cuniot mais également le 15 juillet à Castelnaudary avec Winner Team Quintet et le 17 juillet à Montpellier avec Isabelle Georges.

 

PROGRAMMATION DIALOGUE(S) ET MÉMOIRE(S), LES MUSIQUES JUIVES
EN PARTENARIAT AVEC LE MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Télécharger le programme

Denis Cuniot, piano
Denis Cuniot est l'un des artisans du renouveau de la musique klezmer, ces musiques populaires juives de l’Europe centrale et orientale. Avec le clarinettiste du groupe Bratsch Nano Peylet, il fonde en 1983 le duo Peylet-Cuniot, et, deux ans plus tard, l’Orient Express Moving Schnorers. Il quitte le groupe en 1998 pour un spectacle solo, où il est à la fois conteur et pianiste, autour des rendez vous au métro Saint Paul, nouvelles de l'écrivain Cyrille Fleischman. En 2000, il fonde avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih un duo klezmer, qui donnera naissance à un disque, The Golem on the moon, dont le dessin de la pochette est de Joann Sfar et le texte de présentation d'Hervé Le Tellier. Il participe à la création du spectacle de théâtre musical Balade en mère, spectacle écrit et mis en scène par Gérard Grobman (création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme). Son dernier disque, Confidentiel Klezmer, album solo virtuose, a reçu en 2007 le prix Musiques du monde de l'Académie Charles-Cros.

Rémy Yulzari, contrebasse
Contrebassiste et compositeur, Rémy Yulzari s’est produit dans de prestigieuses salles de concerts et festivals à travers le monde.
Il est membre fondateur de nombreux ensembles balayant un large éventail de styles musicaux - musique de chambre, jazz manouche, klezmer ou musique latine.
Premier prix de contrebasse du CNSMD de Paris, il a aussi étudié l’orchestration, la composition et la direction d’orchestre. Il est le premier contrebassiste à avoir été accepté dans le prestigieux «Artist Diploma in Performance» de la Juilliard School. Dîplomé d’un C.A. (master de pédagogie), professeur au conservatoire d’Orléans, et en charge d’un atelier d’improvisation au CRR de Paris, il est régulièrement invité à donner des masterclasses de contrebasse, musique de chambre et musique klezmer au Japon et en France. Il a enregistré des disques aussi bien en musiques traditionnelles qu’en musique classique: «L’Enigme Eternelle», quatre voyages en solo à travers les musiques juives à la contrebasse, et «Azafea» avec Nadav Lev en 2014 et deux albums avec son Trio Klezele : «Freylekh From Vladivostok» (enregistré en live pendant leur tournée en Russie sur la route du Transsibérien) et «Mosaïque» (musique classique et traditionnelle juive).

Bruno Girard, violon et chant
Né en 1947 à Saumur en France il commence des études de violon à l’âge de 9 ans avec Marguerite Selle, qui fut elle-même élève de Vincent d’Indy. Après des études supérieures de biologie, il participe, avec Dan Gharibian, à la fondation du groupe Bratsch (musique élaborée à partir des musiques traditionnelles d’Europe centrale et des Balkans.) en 1975 et rencontre Alan Silva contrebassiste, compositeur et chef d’orchestre.
Enregistrements et tournée de Bratsch en Europe, Etats-Unis et Canada, de 1978 à 2015.
De 1978 à 1982, il enseigne et dirige une classe d’orchestre à l’IACP (Institut for Art and Culturel Perception), fondé par A. Silva à Paris.
De 1983 à 1999, il joue et enregistre avec Didier Levallet, André Jaume François Tusques, Joseph Racaille, Denis Colin, Patricio Villarroel et participe à la scène du jazz en France.
De 1995 à 2003, il joue et enregistre avec le quintet de Denis Colin « Les Arpenteurs ».
Il compose pour le théâtre du Frêne dirigé par Guy Freixe.
En 2010-11, il commande d'écriture par la scène nationale d'Evry, constitution d'un orchestre oriental de 17 musiciens et réalisation d'un spectacle sur l'exil avec le poète irakien Salah Al Hamdani.
Il travaille actuellement avec le pianiste Denis Cuniot sur un répertoire de chansons en yiddish (CD YAT chez Buda Musique).
Il participe avec le quintet Girafe, (musique rock-maloya) à un projet de Stéphane Hoareau en hommage au poète et musicien réunionnais Alain Peters, (CD « Panier su la tet » chez Discobole).

Mélanie Gardyn, chant
Mélanie Gardyn suit dès l’âge de 5 ans des cours de piano et poursuit des études supérieures de musique qui la conduisent au Conservatoire Régional Supérieur de Paris. Elle obtient par la suite un premier prix de piano de la Ville de Paris, un premier prix de chant, ainsi qu'une licence de musicologie à l'Université de la Sorbonne.
Soprano lyrique, elle chante en tant que choriste, dans des ensembles tels que le Concert Spirituel, sous la direction d’Hervé Niquet, ou le Choeur de Radio France (Riccardo Muti). Très vite, on lui propose également des rôles de soliste tels que Vénus et Lucinde dans Les festes de l’été de Mont clair, ou encore Médée dans le spectacle «Charpentier, musicien du paradoxe ».
Elle se produit depuis régulièrement avec cet ensemble dans de nombreux festivals : Folies Baroques d’Achères, festival itinéraire Baroque (directeur artistique Ton Koopman), festival Marin Marais Paris, Chabotterie, festival de Pontoise...
Elle chante par ailleurs les rôles de la Chatte et de l’Ecureuil dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel, enregistre en 2007 un programme de lieder de Clara Schumann pour Radio France, interprête Despina dans Cosi fan tutte de Mozart sous la direction de François Bazola et Yves Beaunesne (plus de 35 représentations dans divers théâtres dont l’Opéra de Tours, le Théâtre de l’Athénée Paris ou l’Op ra royal de Versailles...), la Folie et Amour dans Platée de Rameau au Neuköllner Oper de Berlin (Robert Lehmeier), Pamina dans La flûte enchantée de Mozart (Adriano Sinivia)...
Dans plus de 40 représentations elle chantera Gigolette dans la création de l’Arsenal d’Apparitions « le jamjam, le bonbon de Bayonne » (d’aprèsTromb-al-ca-zar d’Offenbach) notamment au Grenier à Sel (Festival d’Avignon 2014), ainsi qu’« Anna Marly, une chanteuse en résistance » avec le guitariste Frédéric Costantino (théâtre de l’Essaïon – Paris, tournée 2013/2014...).
Plus récemment, elle participe à l'enregistrement du dernier disque de l'Ensemble Athénais (Orphée d'or 2014) et interprète Michaëla (Carmen de Bizet) sous la direction de David Molard. Elle s’est depuis toujours intéressée à la musique yiddish et a rencontré en 2015 grâce à Lise Gutmann le compositeur Olivier Milhaud avec qui elle travaille actuellement sur un projet de mélodies sur des poèmes d’Avrom Sutzkever. Un premier concert de l’intégrale du cycle de « lider » a eu lieu à Paris le 22 mai 2016 avec la pianiste Natacha Medvedeva.

---

En partenariat avec

Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
Nom Mise à jour