Dialogue(s) et Mémoire(s) #2 Les musiques juives - Conférence

Mercredi 12 juillet

Logo partenaires
Date
Mercredi 12 juillet 2017 *
Horaire
18:30 à 20:00*
Durée
01:30
Lieu
Rivesaltes [66] - Mémorial de Rivesaltes
*Attention nous vous informons que les durée sont à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Gratuit

Réservation indispensable
04 68 08 39 70

info@memorialcamprivesaltes.fr

Découvrez le programme

Dialogue(s) et Mémoire(s) #2
Les musiques juives

 

Conférence : De la rue à la scène, les chemins du Klezmer et de la chanson Yiddish

Denis Cuniot, pianiste


Depuis deux ans, le Festival propose un projet musical spécifique en résonance avec le travail de mémoire développé par le Mémorial et en lien avec les principales populations qui ont été internées au Camp de Rivesaltes : Harkis, Juifs, Tziganes et Espagnols.

Après une résidence de création en 2016 autour de la musique algérienne avec le groupe Safar et les élèves du Conservatoire de Perpignan, ce sont les musiques juives qui font l’objet d’une série de concerts et de rencontres au Mémorial les 12 et 13 juillet autour du pianiste Denis Cuniot mais également le 15 juillet à Castelnaudary avec Winner Team Quintet et le 17 juillet à Montpellier avec Isabelle Georges.
 

PROGRAMMATION DIALOGUE(S) ET MÉMOIRE(S), LES MUSIQUES JUIVES
EN PARTENARIAT AVEC LE MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Télécharger le programme

Denis Cuniot
Denis Cuniot est l'un des artisans du renouveau de la musique klezmer, ces musiques populaires juives de l’Europe centrale et orientale. Avec le clarinettiste du groupe Bratsch Nano Peylet, il fonde en 1983 le duo Peylet-Cuniot, et, deux ans plus tard, l’Orient Express Moving Schnorers. Il quitte le groupe en 1998 pour un spectacle solo, où il est à la fois conteur et pianiste, autour des rendez vous au métro Saint Paul, nouvelles de l'écrivain Cyrille Fleischman. En 2000, il fonde avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih un duo klezmer, qui donnera naissance à un disque, The Golem on the moon, dont le dessin de la pochette est de Joann Sfar et le texte de présentation d'Hervé Le Tellier. Il participe à la création du spectacle de théâtre musical Balade en mère, spectacle écrit et mis en scène par Gérard Grobman (création au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme). Son dernier disque, Confidentiel Klezmer, album solo virtuose, a reçu en 2007 le prix Musiques du monde de l'Académie Charles-Cros.
 

Artistes présents

En partenariat avec

Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
Nom Mise à jour