Accademia del Piacere

Jeudi 20 juillet

Logo partenaires
Date
Jeudi 20 juillet 2017 *
Horaire
21:00 à 22:30*
Durée
01:30
Lieu
Bédarieux [34] - Salle de la Tuilerie
*Attention nous vous informons que les durée sont à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Gratuit

Réservation conseillée
Tel : 0467954827
 

Découvrez le programme

Rediscovering Spain

 

ANONYME XVIème siècle
Dí, perra mora

ANTONIO DE CABEZON 1510-1566 / FAHMI ALQHAI né en 1976
La dama le demanda

GLOSADO HEINRICH ISAAC 1450-1517/ FAHMI ALQHAI né en 1976
La Spagna

JACOBUS ARCADELT 1505-1568
DIEGO ORTIZ c.1510-c.1570
FAHMI ALQHAI né en 1976
O felici occhi miei

FAHMI ALQHAI né en 1976
Improvisation
Diferencias sobre Guárdame las vacas

ANTONIO DE CABEZON 1510-1566
Tientos III en el primer tono

FAHMI ALQHAI né en 1976
Glosa sobre el Mille Regretz de Josquin

SANTIAGO DE MURCIA 1673-1739
Fandango

HERNANDO DE CABEZON 1541-1602 / FAHMI ALQHAI né en 1976
Susana un jur glossada

ANONYME / FAHMI ALQHAI né en 1976
Xácaras & Folías
Improvisación sobre el  Pasacalle

GASPAR SANZ 1640-1710
FAHMI ALQHAI né en 1976
Marionas & Canarios

 

Accademia del Piacere
Fahmi Alqhai viole de gambe et direction
Johanna Rose, viole de gambe
Rami Alqhai viole de gambe
Miguel Rincón guitare baroque
Agustín Diassera percussion

 

Télécharger le programme

Rediscovering Spain
 
L’ambition et la finalité premières de ce programme et de cette collection de pièces espagnoles réunies sous le titre de Fantaisies, diferencias et variations, n’est pas la simple interprétation que l’on en fait couramment aujourd’hui, sous les faibles auspices et avec la bénédiction aveugle des prétendues « interprétations historiques », éminemment diluées dans la forme ainsi que, de plus en plus souvent, dans les erreurs de contenu et d’authenticité. En l’occurrence, le groupe Accademia del Piacere ira beaucoup plus loin : il se propose de retrouver, à tous les niveaux, la pratique habituelle des musiciens instrumentaux des XVIe et XVIIe siècles. Toute musique est un prétexte pour développer l’ensemble des possibilités de commentaire, de paraphrase et de variation du matériau original composé par d’autres musiciens et, dans bien des cas, créé dans ce seul et unique but.
Tous les musiciens et musicologues contemporains savent parfaitement que les pratiques habituelles d’interprétation au cours des siècles passés ne relevaient pas de la plate exécution d’une partition telle que son créateur l’avait écrite, mais passaient par l’adaptation de cette dernière à son interprète, voire à d’autres instruments que ceux pour laquelle elle avait été composée au départ (comme cela se produisait pour la plupart des pièces pour vihuela ou orgue qui nous sont parvenues). Dans la majorité des cas, cette adaptation implique une nouvelle lecture de l’œuvre originale et la transformation des morceaux, auxquels on ajoute ou soustrait des voix, des variations, des instrumentations, ou encore la simple utilisation de motifs caractéristiques servant de base à l’improvisation ou à la création de nouveaux contrepoints.
Dans ce programme, Accademia del Piacere vise à retrouver la pratique instrumentale, en l’occurrence hispanique, ainsi que le mode de lecture musicale des XVIe et XVIIe siècles, en s’éloignant de l’interprétation littérale des Fantaisies, diferencias et variations déjà produite à l’époque en guise d’exemple pratique, pour se concentrer sur la création et l’interprétation pures, fondées sur les véritables critères de l’historicisme. L’ambition et la finalité authentiques des musiciens de tous temps.

Fahmi Alqhai
Traduit de l’espagnol par Claire Breton, tous droits réservés





 

En partenariat avec

Région Occitanie Pyrénées Méditerranée
Nom Mise à jour