Polyphonies de la Renaissance

Mercredi 12 juillet 2017

Logo partenaires
Date
Mercredi 12 juillet 2017 *
Horaire
21:00 à 23:00*
Durée
02:00
Lieu
Flaran [32] - Abbaye
*Attention nous vous informons que les horaires sont à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Billets de 20 à 25€

Réserver

 

Informations / réservations - billetterie : 09 67 81 80 78

Découvrez le programme

POLYPHONIES DE LA RENAISSANCE
CRÉATION

Autour de la création et de la restitution de la Messe « Scaramella » de JACOB OBRECHT 1457-1505

SCARAMELLA

Première partie
Chansons :
LOYSET COMPĖRE - 1445-1518 
Scaramella (instrumental)

JOSQUIN DESPREZ  - 1450-1521
Scaramella (instrumental)

Missa :
JACOB OBRECHT - 1457-1505
Missa Scaramella


Deuxième partie
GUILLAUME DUFAY - 1397-1474 
Gloria « in modo tube »

JACOB OBRECHT - 1457-1505
Mater Patris à 5

HENRICH ISAAC - 1450-1517
  « Alla bataglia »
anonyme : « D’ung aultre amer/L’homme armé »

JACOB OBRECHT  - 1457-1505
Salve Regina à 6

JOHANNES REGIS - 1425-1496
Ave Rosa Speciosa à 6


Coproduction avec La Main Harmonique
Ensemble La Main Harmonique
Les Sacqueboutiers,  ensemble de cuivres anciens de Toulouse
Frédéric Bétous direction

COPRODUCTION AVEC LE FESTIVAL MUSIQUE EN CHEMIN
EN PARTENARIAT AVEC LE DÉPARTEMENT DU GERS ET L'ABBAYE DE FLARAN

Télécharger le programme

Scaramella
Scaramella, au moment des guerres d’Italie à la fin du XVe siècle, est un air célèbre décrivant un personnage va-t-en-guerre. Un véritable « tube » dont Josquin des Prez et Loyset Compère signèrent chacun une mise en musique. C’est aussi le thème d’une messe, inouïe à ce jour, du compositeur flamand Jacob Obrecht, le plus renommé des compositeurs de messes en Europe à la fin du XVe siècle.
Autour de la reconstitution de cette majestueuse Missa Scaramella, nous entendrons des motets et des extraits de messes de ces trois fameux compositeurs de la fin du XVe siècle que sont Johannes Regis, Henrich Isaac et Guillaume Dufay.

Une partition reconstituée
La source, malheureusement incomplète, de la Missa Scaramella d’Obrecht se trouve à la Biblioteca Jagiellonska de Cracovie sous la cote Ms.Mus.40634. Seules les parties d’altus et de bassus sont conservées. Les parties de superius et de tenor ont été restituées par Marc Busnel dans le cadre du projet d’Atelier virtuel de restitution polyphoniques du Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours.

Une restitution « historique »
Le concert « Scaramella » redécouvre donc cette messe de Jacob Obrecht, et explore à cette occasion la pratique historique de la messe polyphonique à la Renaissance. Chantres et instrumentistes sont disposés devant un lutrin. Ils chantent et jouent à partir d’un livre de chœur en grand format réalisé tout spécialement pour la création. Ce dernier a été reconstitué grâce aux techniques de l’époque (parchemin ou papier de grande dimension, écriture à la plume, lettrines) afin de créer les conditions physiques d’une restitution sonore conforme aux pratiques historiques. L’emploi des instruments à vents, en particulier le cornet à bouquin et la sacqueboute, pour soutenir les voix (col la parte), est une pratique très courante dans les musiques polyphoniques de la Renaissance et du début de l’époque baroque. La technique combinée du souffle et des lèvres permet au son des instruments à vent à embouchure de se rapprocher au mieux du timbre de la voix. L’articulation, comparable à celle des chanteurs, affine la netteté des paroles dans les acoustiques réverbérantes.
L’association des cuivres anciens et des voix permet donc une exécution ciselée et chaleureuse de la polyphonie.

 

Informations / réservations - billetterie : 09 67 81 80 78

En partenariat avec

Mec_flaran gers
Nom Mise à jour