Carrefour de Lodéon

2018-07-21 00:00:00

Logo partenaires
Date
Samedi 21 juillet 2018
Horaire
15:30 à 16:30*
Durée
1:00
Lieu
Montpellier [34] - Le Corum / Salle Einstein
*Attention nous vous informons que les durées sont à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Gratuit

Programme

Le rendez-vous mythique de Frédéric Lodéon sur France Musique !  En Public et en direct

Pour cette émission exceptionnelle à Montpellier, Il accueillera de nombreux invités et artistes :

Jean-Pierre Rousseau (directeur du festival),  Jean-Pierre Cauquil (disquaire La Boîte à musique Montpellier), Michael Schonwandt (chef d’orchestre, Opéra Orchestre de   Montpellier)

Plateaux musicaux
Davide Giovanni Tomasi (guitare)
Cyrille Dubois (ténor) et David Zobel (piano)
Basha Slavinska (accordéon)
Adèle Charvet (mezzo-soprano) & Florian Caroubi (piano)
Quatuor Gerhard
Tatiana Samouil (violon) & David Lively (piano)
Mayako Soné (clavecin)


Rendez-vous à 17h30, sur place, avec Frédéric Lodéon pour une séance de dédicace de son coffret Au panthéon de Lodéon réunissant des enregistrements qui ont marqué sa vie.

Emission enregistrée et diffusée le soir même de 18h à 20h sur France Musique

Télécharger le programme

Frédéric Lodéon

Au Conservatoire de Paris, il obtient les Premiers Prix à l’unanimité de Violoncelle et de Musique de chambre. Seul Français à ce jour, il a gagné le Premier Concours International Rostropovitch.

Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros et Grand Prix de l’Académie du Disque Français en tant que violoncelliste, il se consacre depuis 1990 à la direction d’orchestre avec grand succès. Son premier disque en tant que chef, à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, est consacré au Suites de Carmen et à la Symphonie en ut de Georges Bizet (2007).

Frédéric Lodéon a participé à un nombre impressionnant d’émissions de radio et de télévision : pas moins de 15 Grands échiquiers. En 1990, Jacques Chancel lui confie une série d’émissions mensuelles « Musique, Maestro ! » (FR3, dimanche, 20h30).

Sur France Inter, depuis 1992, Frédéric Lodéon est producteur et animateur de l’émission « Carrefour de Lodéon », pour laquelle il a reçu les Lauriers du Club de l’Audiovisuel du Sénat et le Grand Prix du meilleur animateur radio de l’année « Anima 4 », décerné par la Communauté des Radios Publiques de Langue Française. Citons aussi, sur France Inter, les « Grands concerts de Radio France », le dimanche à 21h .

Sur France Musique, il produit de 2000 à 2006, « Le Pavé dans la mare », puis de 2006 à 2014 « Plaisirs d’amour ».
Depuis la rentrée 2014, "Carrefour de Lodéon" est diffusé sur France Musique de 16h à 18h, du lundi au vendredi.

Frédéric Lodéon est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et des Lettres, et a reçu le Prix Richelieu pour son respect de la langue française (2007).

En direct sur France Musique

En direct sur France Musique
Nom Mise à jour