Rencontres de Pétrarque V

2018-07-13 00:00:00

Logo partenaires
Date
Vendredi 13 juillet 2018
Horaire
17:00 à 18:30*
Durée
1:30
Lieu
Montpellier [34] - Rectorat / Cour Soulages
*Attention nous vous informons que les durées sont à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Gratuit

Programme

32es RENCONTRES DE PÉTRARQUE

"2018 : #hommes-femmes : des lendemains qui changent"
par Hervé Gardette (France Culture) & Jean Birnbaum (Le Monde)

Réalisées par Nathalie Salle

 

#Et sinon, est-ce que tu baises ?

La libération de la parole des femmes, dans la foulée du mouvement ‘Balance ton porc’, a conduit à reconsidérer certaines attitudes masculines : ce qui pouvait passer pour de la drague un peu lourde est désormais pointé comme du harcèlement. Les codes de la séduction s’en trouvent-ils modifiés ? Rien ne sera plus comme avant…vraiment ?

Avec Raphaël Logier, Laeticia Strauch-Bonart, Jean-Pierre Le Goff

Diffusion en direct sur France Culture du 09 au 13 juillet de 17h à 18h30

Télécharger le programme

#Et sinon, est-ce que tu baises ?
 

Raphaël Liogier / Professeur à Sciences Po Aix et chercheur invité à l’université de Columbia à New-York, Raphaël Liogier explore les mutations de l’identité humaine au XXIème siècle. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont La guerre des civilisations n’aura pas lieu (2016/réédition poche Biblis, 2018). Dans son dernier livre, Descente au cœur du mâle (LLL, 2018), il montre que la base multimillénaire, encore persistante, de l’inégalité homme-femme est le regard masculin sur le corps des femmes.
 

Laetitia Strauch-Bonart / Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et diplômée de Sciences Po, Laetitia Strauch-Bonart est essayiste, chroniqueuse au Point et rédactrice en chef de Phébé, veille internationale des idées lancée par Le Point. Elle est l'auteur de Les hommes sont-ils obsolètes? aux éditions Fayard (2018) et de Vous avez dit conservateur? aux éditions du Cerf (2016). Elle s'intéresse à la politique et aux évolutions de la société.
 

Jean-Pierre Le Goff, sociologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Mai 68 : l’héritage impossible, La fin du village, Malaise dans la démocratie. Récemment, cinquante ans après Mai 68, il écrit ce livre que pourtant, dit-il dès les premières lignes, il ne voulait pas écrire : La France d'hier : récit d'un monde adolescent : des années 1950 à mai 68, publié aux éditions Stock.


 

 

  Co-organisées par

  Co-organisées par

Nom Mise à jour