Rencontres de Pétrarque IV

2018-07-12 00:00:00

Logo partenaires
Date
Jeudi 12 juillet 2018
Horaire
17:00 à 18:30*
Durée
1:30
Lieu
Montpellier [34] - Rectorat / Cour Soulages
*Attention nous vous informons que les durées sont à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Gratuit

Programme

32es RENCONTRES DE PÉTRARQUE

"2018 : #hommes-femmes : des lendemains qui changent"
par Hervé Gardette (France Culture) & Jean Birnbaum (Le Monde)

Réalisées par Nathalie Salle

 

#Vers des familles à la carte ?

Si le modèle « traditionnel » de la famille (un papa, une maman, des enfants) reste majoritaire dans la société française, il n’est plus hégémonique. Les évolutions culturelles, associées aux progrès de la médecine, ont bouleversé le champ des possibles. Chaque famille devient unique. Et nous n’avons peut-être encore rien vu…

Avec Irène Théry, Gaultier Bès, Clémentine Autain


Diffusion en direct sur France Culture du 09 au 13 juillet de 17h à 18h30

Télécharger le programme

#Vers des familles à la carte ?

Irène Théry, sociologue spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, directrice d'étude à l'EHESS, son travail se concentre sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle est l’auteur, en 2016 de Mariage et filiation pour tous, dans la collection République des Idées, aux éditions du Seuil. Elle est la sociologue du Sociologue et l’ourson, documentaire de 2016, réalisé par Etienne Chaillou et Mathias Théry.
 

Gaultier Bès,  marié et père de deux enfants, Gaultier Bès a 29 ans. Normalien, il est professeur agrégé de lettres modernes dans un lycée public. Il est le directeur-adjoint de Limite, revue d'écologie intégrale. Il a publié deux essais : Nos Limites (Le Centurion, 2014) et Radicalisons-nous ! La politique par la racine (Première partie, 2017). Il défend la parité parentale et le foyer familial (oikos) comme lieu d'émancipation, alternative au double empire de la technique et du marché.


Clémentine Autain, députée de la 11e circonscription de Seine Saint Denis


 

 

  Co-organisées par

  Co-organisées par

Nom Mise à jour