Rencontres de Pétrarque III

2018-07-11 00:00:00

Logo partenaires
Date
Mercredi 11 juillet 2018
Horaire
17:00 à 18:30*
Durée
1:30
Lieu
Montpellier [34] - Rectorat / Cour Soulages
*Attention nous vous informons que les durées sont à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Gratuit

Programme

32es RENCONTRES DE PÉTRARQUE

"2018 : #hommes-femmes : des lendemains qui changent"
par Hervé Gardette (France Culture) & Jean Birnbaum (Le Monde)

Réalisées par Nathalie Salle

 

#Jusqu’où ira la lutte des places ?

Le gouvernement s’est donné 3 ans pour résorber, à poste égal, les écarts de salaire entre hommes et femmes. Encore faut-il atteindre ces postes : c’est le fameux « plafond de verre » qui rend plus difficile l’accès aux lieux de pouvoir. Mais ces inégalités de genre n’en cachent-elles pas d’autres, tout autant problématiques ?

Avec Mercedes Erra, Elsa Dorlin et Michèle Cotta


Diffusion en direct sur France Culture du 09 au 13 juillet de 17h à 18h30

Télécharger le programme

#Jusqu’où ira la lutte des places ?


Elsa Dorlin, professeure de philosophie politique et sociale à l’université Paris-8. Elle est notamment l'auteure de La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (La Découverte, 2008), de Sexe et genre, et sexualtiés. Introduction aux philosophies féminines (PUF, 2008). Elle a publié récemment Se défendre, une philosophie de la violence, dans la collection Zones des éditions de La Découverte.

Mercedes Erra / Diplômée d’HEC et de la Sorbonne, Mercedes Erra fonde en 1995 BETC avec Rémi Babinet, première agence de publicité française, et parmi les meilleures agences créatives au monde.  Souvent consultée sur des sujets de connaissance du consommateur et de tendances sociétales, elle a contribué à d’importants tournants stratégiques pour de grandes marques (Danone, Evian, Air France, McDonald's…). Elle est Présidente du Conseil d’administration du Musée de l’Histoire de l’Immigration, et engagée pour les femmes et les droits humains (Présidente du Comité de Paris de Human Rights Watch). Elle est préfiguratrice de la Filière Communication, et administratrice de la SNCF, de la Fondation France Télévisions, de la Fondation Elle, de l’Opéra-Comique.
Elle est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Michèle Cotta
Journaliste et écrivaine,  aujourd’hui enseignante  à Sciences Po Paris. Elle  débute sa carrière à  Combat où elle obtient la première interview de François Mitterrand. Pour le deuxième tome  des Cahiers secrets de la Ve République, elle est récompensée du « Prix  du livre politique ». Elle est également l’auteur de Comment en est-on arrivé là ? : histoire d’un chaos politique (ed. Robert Laffont, 2016) et de Le Monde selon Mitterrand. Combats, pensées, arrière-pensées, piques, polémiques  (ed. Tallandier, 2015).


 

 

  Co-organisées par

  Co-organisées par

Nom Mise à jour