La Maîtrise de Radio France à Sorèze

Samedi 21 juillet 2018

Logo partenaires
Date
Samedi 21 juillet 2018
Horaire
18:30 à 19:30*
Durée
1:30
Lieu
Sorèze [81] - Abbaye
*Attention nous vous informons que les durées sont à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Billets de 8 à 16€

Informations / Réservations
05 63 50 68 70 - 05 63 50 86 38

Programme


GABRIEL PIERNÉ  1863-1937
Trois Chansons de métiers
Le Tailleur
Les Cordonniers
Le Cordier

Textes Guillot de Saix
 

FRANCIS POULENC  1899-1963
Petites voix FP 83
La petite fille sage
Le chien perdu
En Rentrant de l’école
Le petit garçon malade
Le hérisson

Textes Madeleine Ley
 

HENRI DUTILLEUX  1916-2013
Chansons de bord
Adieu cher camarade
Y’a z’un petit bois
Nous irons à Valparaiso
Le grand coureur
Les filles de La Rochelle

 

MEL BONIS  1858-1937
Carillon mystique pour piano op.31
Eglogue pour piano op. 12
Méditation pour piano op. 33

 

MARIE-MADELEINE DURUFLÉ  1921-1999
Six Fables de La Fontaine
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
Le coq et la perle
La cigale et la fourmi
Le renard et les raisons
Le loup et l’agneau
Le corbeau et le renard

 

JULIEN JOUBERT  né en 1973
Trois Fables de La Fontaine
Le rat des villes et le rat des champs
Le corbeau et le renard
La cigale et la fourmi


 

Maîtrise de Radio France
Marie-Noëlle Maerten  direction
Astrid Marc
  piano

 

Télécharger le programme

La poésie s’immisce dans le répertoire du chant choral : des Fables de La Fontaine aux Chansons de métiers de Guillot de Saix, en passant par la candeur des poèmes de Madeleine de Ley, la Maîtrise de Radio France propose une immersion dans l’univers de l’enfance et de la rêverie.


Dans Les Petites voix pour cinq chœurs et trois voix d’enfants a cappella, composées en 1936, Francis Poulenc met en musique la poésie de Madeleine de Ley. Bien qu’il n’ait pas ouvertement emprunté la voie de la pédagogie, comme l’ont fait Bartók ou Kodály, Poulenc est émerveillé par les voix d’enfants. Chaque pièce de ses Petites voix est dédiée à un enfant de son entourage : La petite fille sage est ainsi un hommage à Martine Paul Rouart, la fille de son éditeur, ou Le petit garçon malade à Daniel Milhaud, le fils de son ami Darius. L’œuvre ne manque pas de convaincre Madeleine de Ley, qui écrit au compositeur : « C’est merveilleux cette fidélité avec laquelle vous suivez la pensée, l’âme même de l’enfant (qui est le poète à l’état pur, n’est-ce pas ?)».

Apprises par cœur dès l’école primaire, étudiées à l’université, ou récitées sur les scènes de théâtre, les Fables de La Fontaine ont aussi inspiré les musiciens. Certaines de ces célèbres histoires allégoriques rencontrent ainsi la musique de Marie-Madeleine Duruflé (1921-1999), organiste de renommée internationale, et de Julien Joubert (né en 1973), professeur au Conservatoire d’Orléans. La fraicheur des voix d’enfants donne une nouvelle jeunesse à ces fables, d’une éternelle actualité. Les Chansons de Bord, composées en 1952 par Henri Dutilleux, témoignent d’une volonté de renouer avec le passé et le patrimoine populaire français : le compositeur y harmonise des chansons de marins pour trois voix d’enfants (Trois chansons du gaillard d'avant ; Trois chansons à hisser, Quatre chansons à virer). L’enregistrement en 2014 par la Maîtrise de Radio France constitue le premier document discographique intégral de cette œuvre.
Gabriel Pierné est souvent cité pour avoir dirigé les fameux « Concerts Colonne » entre 1910 et 1934, mais il a également mené une brillante carrière de compositeur et d’organiste. Dans Trois Chansons de métiers, il met à l’honneur trois textes de Guillot de Saix : Le Tailleur, Les Cordonniers et Le Cordier. De son vrai nom « Mélanie Bonis », Mel Bonis (1858-1937) choisit un pseudonyme sans connotation féminine afin d’éviter les réticences et les a priori de son époque. Son œuvre est aussi variée qu’abondante : des pièces pour enfants jusqu’aux œuvres concertantes, dans un style tantôt léger tantôt mystique, elle compte quelque trois cents pièces pour diverses formations.

Léa Becvort

 

En partenariat avec

Sorez_abbaye_ecole
Nom Mise à jour