K. Balanas, violon - M. Balanas, violoncelle

2018-07-25 00:00:00

Logo partenaires
Date
Mercredi 25 juillet 2018
Horaire
12:30 à 13:30*
Durée
1:00
Lieu
Montpellier [34] - Le Corum / Salle Pasteur
*Attention nous vous informons que les durées sont à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Gratuit

Réserver

80 places par concert sont proposées au public au prix de 10€.
Ces billets solidarité permettent l'accès privilégié à la salle avec le choix de sa place 15 minutes avant l'ouverture au public.
Ces billets sont en vente sur le site internet ou à la billetterie du Festival et l'intégralité de la recette est reversée au Secours Populaire Français.

Programme

JEAN-SEBASTIEN BACH 1685-1750
Partita pour violon n°3 en mi Majeur BWV 1006, extraits
Prélude
Loure
Gavotte en rondeau


Suite pour violoncelle n°1 en sol Majeur BWV 1007, extraits
Prélude
Sarabande
Courante


PĒTERIS VASKS né en 1946
Castillo Interior pour violon et violoncelle

JOHANN GEORG ALBRECHTSBERGER 1736-1809
Duo pour violon et violoncelle n°1 en ut Majeur
Adagio
Fuga

MAURICE RAVEL 1875- 1937
Sonate pour violon et violoncelle
Allegro
Très vif
Lent
Vif, avec entrain

GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685-1759 / JOHAN HALVORSEN 1864-1935
Passacaille en sol mineur

 

Kristīne Balanas violon
3ème Prix du Concours de l’ARD, Munich 2017
Margarita Balanas violoncelle
#LV100

Télécharger le programme

À huit cordes sensibles

Le duo pour violon et violoncelle est une formation assez rare dans l’histoire de la musique, l’absence d’instrument polyphonique piano ou clavecin rendant plus difficile le déploiement explicite d’un langage harmonique. Cependant, plusieurs compositeurs se sont frottés à cette difficulté, souvent à l’occasion de commandes ou pour le simple plaisir de faire de la musique avec les instruments dont ils disposaient.

Albrechtsberger écrit un ensemble de six duos pour violon et violoncelle, dont la forme en deux mouvements fait écho aux Préludes et Fugues de Bach, composés dans la première moitié du xviiie siècle. Ami de J. Haydn et de Mozart, Albrechtsberger est surtout connu aujourd’hui comme le professeur de Beethoven. Si ses œuvres musicales ne se distinguent pas par leur modernité, ses écrits théoriques, en revanche, exercent une influence réelle sur le style classique naissant. 

C’est à l’occasion d’un hommage que nait le projet de la Sonate pour violon et violoncelle de Ravel. En 1920, La Revue musicale publie un Tombeau de Claude Debussy (mort en 1918), dans lequel sont imprimées Dix compositions inédites […] à la mémoire de Debussy. Aux côtés des brèves œuvres de Dukas, Roussel, Bartók ou encore Satie et Stravinsky, Ravel développe cinq minutes de musique. Peut-être pense-t-il alors faire écho au projet inachevé des Six sonates pour divers instruments de son aîné, dont trois seulement ont été écrites ? Ce premier mouvement est augmenté de trois autres et la sonate est enfin créée en avril 1922.

Le musicien letton Peteris Vasks a choisi le titre Castillo Interior alors qu’il était seul dans un endroit isolé, près de la mer baltique. Il explique qu'il s'agit  « d'un hommage à la grande mystique Sainte Thérèse d'Avila [qui est morte en Vieille-Castille]. Cette pièce méditative est interrompue deux fois par des passages en croches rapides et énergiques ». Ainsi les deux dimensions spirituelle et humaine sont-elles représentées.

Adrien Louis

Nom Mise à jour