Rencontres de Pétrarque

Vendredi 14 juillet

Logo partenaires
Date
Vendredi 14 juillet 2017 *
Horaire
17:00 à 18:30*
Durée
01:30
Lieu
Montpellier [34] - Rectorat / Cour Soulages
*Attention nous vous informons que les durée sont à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Gratuit

 

Découvrez le programme

31es  RENCONTRES DE PÉTRARQUE

du 10 au 14 juillet 2017 - 17h - 18h30

« 2017 : révolutions ou contre-révolutions ? »
animées par Hervé Gardette  - France Culture
& Jean Birnbaum - Le Monde

Réalisées par Nathalie Salles

Diffusion en direct sur France Culture du 10 au 14 juillet de 17h à 18h

 

Animaux, robots : l'humanité détrônée ?

L'humanité est aujourd'hui confrontée à une double révolution. Sa connaissance du monde animal ne lui permet plus de considérer celui-ci comme un monde dénué de sensibilité. Sa capacité à créer des robots de plus en plus autonomes la confronte à de nouvelles formes d'intelligence. Quelles conséquences doit-elle en tirer sur son rôle et ses responsabilités à l'égard du vivant ? La remise en cause de sa suprématie est-elle une bonne nouvelle ?

Avec Serge Tisseron
 

En cas d'intempéries repli Salle Pasteur / Le Corum

 

Télécharger le programme

Serge Tisseron
Psychiatre, membre de l’Académie des Technologies, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches en Sciences Humaines cliniques, chercheur associé à l’Université Paris VII. A consacré plusieurs ouvrages à la relation de l’homme à ses objets quotidiens (notamment Comment l’esprit vient aux objets, PUF) et plusieurs à l’empathie. Ses réflexions sur ces deux thèmes convergent dans Le jour où mon robot m’aimera, vers l’empathie artificielle (Albin Michel, 2015). Dernier ouvrage paru : Empathie et manipulations, les pièges de la compassion (Albin Michel).

 

 

 Co-organisées par

 Co-organisées par

 

 
Nom Mise à jour