Rencontres de Pétrarque

Jeudi 13 juillet

Logo partenaires
Date
Jeudi 13 juillet 2017 *
Horaire
17:00 à 18:30*
Durée
01:30
Lieu
Montpellier [34] - Rectorat / Cour Soulages
*Attention nous vous informons que les durée sont à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Gratuit

 

Découvrez le programme

31es  RENCONTRES DE PÉTRARQUE

du 10 au 14 juillet 2017 - 17h - 18h30

« 2017 : révolutions ou contre-révolutions ? »
animées par Hervé Gardette  - France Culture
& Jean Birnbaum - Le Monde

Réalisées par Nathalie Salles

Diffusion en direct sur France Culture du 10 au 14 juillet de 17h à 18h

Culture pour tous, culture de classes ?

La culture fut la grande absente de cette période de campagne électorale. Elle constitue pourtant un enjeu politique majeur. Sa circulation au sein de la société est un facteur d'émancipation. Mais comment la diffuser au plus grand nombre sans en faire un outil de domination sociale ? Et comment faire remonter les pratiques culturelles populaires sans les dénaturer ni les confisquer ?

Nathalie Heinich, lauréate du Prix Pétrarque de l’Essai France Culture – Le Monde

Avec Aurélie Filippetti, Daniel Mesguich

En cas d'intempéries repli Salle Pasteur / Le Corum

 

 

Télécharger le programme

Nathalie Heinich
Sociologue au CNRS (Paris). Outre de nombreux articles, elle a publié une trentaine d’ouvrages, traduits en quinze langues, portant sur le statut d'artiste et d'auteur (La Gloire de Van Gogh, Du peintre à l’artiste, Le Triple jeu de l’art contemporain, Etre écrivain, L’Elite artiste, De l’artification, Le Paradigme de l’art contemporain) ; les identités en crise (États de femme, L’Épreuve de la grandeur, Mères-filles, Les Ambivalences de l’émancipation féminine) ; l'histoire de la sociologie (La Sociologie de Norbert Elias, Ce que l'art fait à la sociologie, La Sociologie de l'art, Pourquoi Bourdieu, Le Bêtisier du sociologue, Dans la pensée de Norbert Elias, La Sociologie à l’épreuve de l’art); et les valeurs (La Fabrique du patrimoine, De la visibilité). Dernier ouvrage paru : Des valeurs. Une approche sociologique (2017).

 

 

 Co-organisées par

 Co-organisées par

 

 
Nom Mise à jour