Rencontres de Pétrarque

Mercredi 12 juillet

Logo partenaires
Date
Mercredi 12 juillet 2017 *
Horaire
17:00 à 18:30*
Durée
01:30
Lieu
Montpellier [34] - Rectorat / Cour Soulages
*Attention nous vous informons que les durée sont à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Gratuit

 

Découvrez le programme

31es  RENCONTRES DE PÉTRARQUE

du 10 au 14 juillet 2017 - 17h - 18h30

« 2017 : révolutions ou contre-révolutions ? »
animées par Hervé Gardette  - France Culture
& Jean Birnbaum - Le Monde

Réalisées par Nathalie Salles

Diffusion en direct sur France Culture du 10 au 14 juillet de 17h à 18h

 

Valeurs : le retour de bâton ?

Il y a presque 50 ans, Mai 68 marquait le grand tournant de la révolution des mœurs de la société française. Une libéralisation ininterrompue depuis. Jusqu'à ce qu'apparaissent des phénomènes de refus que certains ont défini comme une ''contre-révolution identitaire'', notamment autour des questions de la famille et de la filiation. Du joli Mai à la Manif pour tous, et la lutte des classes à la guerre culturelle, le terrain de la rébellion se serait-il déplacé ?

Eugénie Bastié  
Laurence de Cock

Monique Canto Sperber

En cas d'intempéries repli Salle Pasteur / Le Corum

 

 

Télécharger le programme

Eugénie Bastié
Journaliste au Figaro dans la rubrique Débats et Opinions, et également rédactrice en chef de la revue trimestrielle Limite. Elle a publié l’an dernier Adieu mademoiselle (éditions du Cerf).

Laurence De Cock
Professeure d’histoire-géographie en lycée et à l’Université Paris Diderot. Docteure en Sciences de l’éducation, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles sur l’école et l’enseignement de l’histoire. Ses recherches portent particulièrement sur l’articulation entre la pluralité culturelle et le socle national-républicain de l’école en France. Elle a notamment codirigé avec Emmanuelle Picard, La fabrique scolaire de l’histoire, Agone, 2009 dont la réédition actualisée est prévue en octobre 2017.

Monique Canto-Sperber
Directeur de recherche au CNRS. Elle a publié de nombreux ouvrages en philosophie grecque, et philosophie morale et politique, dont le Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale (1996), Ethiques grecques (2001), L’Inquiétude morale et la vie humaine (2001), Le Libéralisme et la gauche (2003, 2007), Les morales du monde (2008), L’Oligarchie de l’excellence (2017). Elle a dirigé l’Ecole normale supérieure et présidé Paris Sciences et Lettres de 2005 à 2015. Elle est membre du Comité national d’éthique, du Concours mondial d’innovation et du Comité exécutif de la Fondation Evens.

 

 

 Co-organisées par

 Co-organisées par

 

 
Nom Mise à jour