Rencontres de Pétrarque

Mardi 11 juillet

Logo partenaires
Date
Mardi 11 juillet 2017 *
Horaire
17:00 à 18:30*
Durée
01:30
Lieu
Montpellier [34] - Rectorat / Cour Soulages
*Attention nous vous informons que les durée sont à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Gratuit

 

Découvrez le programme

31es  RENCONTRES DE PÉTRARQUE

du 10 au 14 juillet 2017 - 17h - 18h30

« 2017 : révolutions ou contre-révolutions ? »
animées par Hervé Gardette  - France Culture
& Jean Birnbaum - Le Monde

Réalisées par Nathalie Salles

Diffusion en direct sur France Culture du 10 au 14 juillet de 17h à 18h

Où est passée la Révolution ?
Le réformisme semble triompher. Rares sont les partis politiques qui revendiquent aujourd'hui un projet révolutionnaire. Est-ce à dire que l'esprit de révolution a disparu ? Ou bien qu'il se déploie ailleurs et autrement, sous des formes renouvelées, plutôt à l'extérieur des structures partisanes ou syndicales traditionnelles, dans des mouvements sociaux comme les Indignados ou Nuit Debout, par exemple ?

Pascal Ory
Fréderic Rouvillois

Sophie Wahnich
 

En cas d'intempéries repli Salle Pasteur / Le Corum

Télécharger le programme

Pascal Ory
Professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris 1). Collaborateur régulier de la presse écrite, de la radio (France Culture) et de la télévision, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages portant sur l'histoire culturelle et l'histoire politique des sociétés modernes. Derniers livres parus : Ce que dit Charlie. Treize leçons d'histoire (Gallimard, 2016) ; Jouir comme une sainte, et autres voluptés (Mercure de France, 2017). À paraître à la rentrée : Vox Populi. Destin des radicalités politiques (Gallimard).

Frédéric Rouvillois
Professeur de droit public à l’Université Paris Descartes, il est spécialiste d’histoire des idées et des représentations. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des mœurs françaises comme son Histoire du snobisme (2008) ou récemment son Dictionnaire nostalgique de la politesse (2016) chez Flammarion. Il a également publié un essai sur la république Etre (ou ne pas être) républicain, aux éditions du Cerf (2015).

Sophie Wahnich
Directrice de recherche au CNRS, directrice de l'IIAC, à l'EHESS, elle travaille sur la période de la Révolution française dans un rapport passé présent, faisant de cette période fondatrice un laboratoire pour mieux questionner notre actualité. Elle vient de publier aux éditions Klincksieck, La Révolution française n'est pas un mythe, et aux éditions Lignes, Le radeau démocratique chroniques des temps incertains, les textes du second explicitent les positions épistémologiques défendues dans le premier. Son essai La Liberté ou la mort, essai sur la Terreur et le terrorisme a été traduit en anglais et en allemand.

 

 

 Co-organisées par

 Co-organisées par

 

 
Nom Mise à jour