Voyage en polyphonie

Lundi 10 juillet 2017

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Date
Lundi 10 juillet 2017 *
Horaire
20:30 à 21:45*
Durée
01:15
Lieu
Pibrac [31] - Basilique Ste Germaine
*Attention nous vous informons que les durée sont à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Billets de 20 à 30€

Réserver

La vente en ligne sera clôturée Samedi 8/07 à 18h.
Les billets seront en vente ce lundi 10 juillet à partir de 18h30 à la Basilique Ste Germaine de Pibrac.
Paiement: chèque ou espèces - Pas de carte bancaire

Découvrez le programme

Voyage en polyphonie
[ Ouverture du Festival ]


Les 30 ans du Concert Spirituel

Concert spatialisé

ORAZIO  BENEVOLO 1605 - 1672
Messe Si Deus pro nobis à 8 choeurs

Magnificat à 16 voix 

Inédits du Fonds Musical du Vatican

 

Le Concert Spirituel, Chœur et Orchestre
Hervé Niquet direction

 

AVEC LE SOUTIEN DE
LA RÉGION OCCITANIE PYRÉNÉES MÉDITERRANÉE
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EN PARTENARIAT AVEC
LA VILLE DE PIBRAC ET L'ASSOCIATION PÈLERINAGE STE-GERMAINE

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AVEC ODYSSUD ET OTL

Télécharger le programme

A l’occasion des trente ans du Concert Spirituel et de la découverte d’inédits de Monteverdi, Palestrina, Frescobaldi et Benevolo. Hervé Niquet a imaginé un étonnant dispositif spatialisé, les effectifs vocaux et instrumentaux étant répartis en huit ensembles tout autour du public, celui-ci se trouvant ainsi au cœur de la musique.

BENEVOLO, un génie oublié de la polyphonie

Après le succès de la Messe à 40 voix de Striggio, Hervé Niquet parie de nouveau sur la curiosité du public et poursuit, pour les trente ans du Concert Spirituel, sa conquête des sommets oubliés de la polyphonie. Les sonorités envoûtantes et luxueuses de huit chœurs de quatre chanteurs, accompagnés par quatorze continuistes nous transportent jusqu’en Italie, le temps d’un concert, à la découverte d’inédits de Frescobaldi, Monteverdi et Benevolo, le pilier central de ce programme.
De père (pâtissier) bourguignon émigré à Rome, Orazio Benevolo fut l’un des plus grands génies de la polychoralité, un compositeur prolixe, probablement auteur de l’opus le plus important de tous les compositeurs italiens.
Jeune garçon, il intégra la Maîtrise de Saint-Louis des Français, et par la suite, organisa tout au long de sa vie des cérémonies et liturgies représentant le faste de l’Art français à Rome. Il eut l’honneur de finir sa carrière comme maître de chapelle au Vatican.
Hervé Niquet a découvert cet extraordinaire compositeur grâce à Jean Lionnet, qui, avant d’être musicologue au Centre de musique baroque de Versailles, avait été ingénieur du son pour le cinéaste Federico Fellini. Pendant des années, Jean Lionnet eut ainsi l’accès au fonds musical du Vatican, duquel on ne pouvait faire sortir aucun document. Il copia, à la main, des années durant, partie après partie, l’œuvre de nombreux compositeurs italiens tombés dans l’oubli… dont celle de Benevolo, qui était alors complètement inconnu. Voilà plus de vingt ans, Hervé Niquet se vit confier certaines partitions et, immédiatement passionné par ce qu’il découvrit, il fit le pari d’enregistrer, avec son Concert Spirituel, la  Missa Azzolina de Benevolo.
Depuis lors, il n’a eu de cesse que de faire connaître cet auteur, dont les trésors méritaient bien une résurrection.  
Hervé Niquet tient à remercier pour leur aide précieuse Philippe Canguilhem et Elisabeth Geiger sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
La partition du Magnificat à 16 voix d’Orazio Benevolo, trouvée à la Bibliothèque de Trente, a été transmise à Philippe Canguilhem par Marco Giuliani.

Les trente ans du Concert Spirituel
Le Concert Spirituel fut la première société de concerts privés en France. Fondée au XVIIIe siècle, elle s’éteint avec la Révolution française. Son nom est repris par Hervé Niquet lorsqu’il fonde son ensemble sur instruments anciens en 1987, dans le but de faire revivre les grandes œuvres du répertoire français jouées à la cour de Versailles. Dans cet esprit, Le Concert Spirituel s’attache à faire entendre les grands compositeurs du patrimoine français, de Charpentier à Lully, en passant par Campra ou Boismortier. Élargissant son répertoire aux maîtres italiens et anglais notamment, Le Concert Spirituel s’impose sur la scène nationale et internationale comme l’un des ensembles de référence dans l’interprétation de la musique baroque.
On doit au Concert Spirituel la résurrection et l’enregistrement de nombreux opéras tels que Callirhoé de Destouches (2006), Sémélé de Marais (2007), Proserpine de Lully (2008), Andromaque de Grétry (2010), Sémiramis de Catel (2012), etc. Tous ces enregistrements ont paru chez Glossa (distribution Harmonia Mundi).


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En partenariat avec

 Pibrac Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

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