Un Opéra imaginaire

2017-07-24 20:00:00

Logo partenaires
Date
Lundi 24 juillet 2017
Horaire
23:28 à 23:28*
Durée
02:00
Lieu
Montpellier [34] - Opéra Comédie
*Attention nous vous informons que les durées sont à titre indicatif et sont susceptibles de varier en fonction du ou des artistes, ainsi que du nombre de rappels.

Billets de 12 à 49€

Réserver

Programme

L' opéra imaginaire

Deshayes - Le Concert Spiriuel - Niquet

Télécharger le programme

Un Opéra imaginaire -  [COMPLET]
Création

« 30ème Anniversaire du Concert Spirituel »
 

Airs extraits des œuvres de

JEAN-PHILIPPE RAMEAU  1702-1766

JEAN-BAPTISTE LULLY  1632-1687

MARIN MARAIS  1656-1728

...

 

Consulter le détail

 

 

Karine Deshayes, la Reine Magicienne 
Katherine Watson, la Princesse  
Reinoud van Mechelen, le Prince 

Orchestre et Chœur Le Concert Spirituel
Hervé Niquet, direction


Le mot du chef
Louis XIV avait construit une comédie et un ballet imaginaires avec ses pages préférées de ces deux genres. Il n’a pas eu le temps de réaliser son opéra idéal ! Benoît Dratwicki (directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles) et moi-même l’avons fait ! Oui, c’est un peu prétentieux, mais les goûts de Louis sont connus, et l’idée de recréer une œuvre royale avec les airs des auteurs appréciés de sa Majesté n’a pas été pour nous déplaire.
Autour du trio habituel « amoureuse/jeune premier/méchante », chœurs, grands airs et duos, danses, vont, en deux actes, redonner voix à des pages inédites, inconnues, que nous n’entendrons plus jamais après cette production et pourtant, lecture de chevet du grand Roy architecte.
Ce n’est pas un pastiche. C’est de l’amour !!!
Mais n’oublions pas que les scènes lyriques furent au XVIIe siècle le territoire d’expérimentation des ingénieurs et mathématiciens. L’apparition de quarante dragons, une tempête de tous les diables ou la perspective du grand canal, rien ne les effrayait. Mais en 2017, poids, contrepoids, fil, roues, sont passés de mode. Pourquoi ne pas appeler la vidéo en 3D pour réaliser toutes les visions fantastiques qui font rêver petits et grands depuis l’invention de l’opéra ?

Hervé Niquet


Coproduction Le Concert Spirituel / Centre de musique baroque de Versailles
En partenariat avec les Beaux-Arts de Paris
Avec le soutien de la Fondation Orange

Partition réalisée par le Centre de musique baroque de Versailles


Concerts réalisés avec la participation d’étudiants des départements de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne Billancourt dans le cadre d’un partenariat de formation et d’insertion professionnelle avec Le Concert Spirituel.

Nom Mise à jour