Logo partenaires

UN FESTIVAL, DES REVOLUTIONS - Mathieu Gallet

Mathieu Gallet

Après un grand Voyage d'Orient en 2016, le Festival de Radio France Occitanie Montpellier choisit de célébrer les Révolutions, en particulier la grande Révolution d'Octobre 1917 en Russie, périodes de bouleversements considérables sur les plans politique, historique, artistique, culturel.

Les formations musicales de Radio France sont en première ligne pour la circonstance. Le nouveau directeur musical de l'Orchestre National de France, Emmanuel Krivine, d'ascendance russe, explore les confins de l'Empire russe puis soviétique (Moussorgski, Khatchaturian, Tchaikovski) avec le concours de Renaud Capuçon, le 19 juillet. Le Chœur de Radio France en grande formation se joint à l’Orchestre Philharmonique de Radio France le 25 juillet pour un programme exceptionnel qui confronte une œuvre satirique du jeune Chostakovitch – Le boulon, interdit par Staline dès sa création en 1931 – à la monumentale cantate « Octobre » écrite par Prokofiev pour célébrer le 20ème anniversaire de la Révolution d’octobre 1917.

Les antennes de Radio France accompagnent activement l’extension du Festival à la grande région Occitanie, de Pibrac à Marciac, et relaient, la plupart du temps en direct, les grands événements du Festival. France Culture est à la Cour du Rectorat pour les Rencontres de Pétrarque du 10 au 14 juillet, France Musique capte et diffuse la quasi-totalité des concerts, FIP fait la clôture du Festival à Montpellier, l’ensemble des stations de France Bleu de la région Occitaniesont associées au festival.

Le Festival 2017 poursuit et amplifie l’ambition de ses fondateurs en 1985, Jean-Noel Jeanneney et Georges Freche. Il prend résolument la mesure des nouveaux territoires de la grande région Occitanie Pyrénées Méditerranée, en même temps que, grâce à Radio France et à l’UER, il accroît sa dimension internationale.

Avec le retour de Sonya Yoncheva, Fazil Say, Boris Berezovsky, et l’arrivée d’une multitude de nouveaux talents, nul doute que le bonheur musical sera au rendez-vous du Festival 2017 !

Mathieu Gallet

Président directeur général de Radio France
Co-Président du Festival

Retour aux éditos